mardi 23 décembre 2008

Soum d'Aas


Aujourd'hui en compagnie de JC, nous avons été parcourir le vallon d'Aas de Bielle, puis gravi le Soum d'Aas. De bonne condition, tempête de ciel bleu, on se serait cru au mois d'avril vu la chaleur. Un peu de ski combat dans la foret à la descente, mais l'ensemble était assez correct. Photo spécial dédicace à Eve, Seba, et Pat, ils la reconnaîtront.
Joyeux Noël à tous ceux qui viennent nous lire.


Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetcedric/SoumDAas#

lundi 22 décembre 2008

Le Sanctus


Vu le temps, et la neige, aujourd'hui c'est ski de rando. Entre deux tétées, Evelyne se joint à Seb, et moi-même. Eve nous propose le Sanctus, ce que nous acceptons sans rechigner. Un ptit café, avec Pat et Nolan, et nous attaquons. JD Lafitte nous a accompagné une partie du chemin jusqu'à la cabane de Coste de Goua. Une quantité de neige phénoménale est présente en altitude, mais les conditions sont bonnes et stables. Nous arrivons en haut sur le coup des 13h pour déjeuner, là se sera abricots secs et un peu de rien. Bien rassasiés nous redescendons, la neige est légèrement croutée, mais en grande partie transformée et de bonne qualitée. Puis une ptite totoche, et séance de pan chez papate, et c'est le moment de rentrer.


Lien pour voir les photos de seb du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetcedric/Sanctus221208#

mercredi 17 décembre 2008

Moulle de Jaut


Aujourd'hui, sortie à peaux de phoques, avec el jefe et bachourdia au Moulle de Jaut. Bonnes conditions météo et nivologique. Seul patrick a réussi à monter jusqu'au sommet sans déchausser. A la descente, tout était bon à skier, y compris les pentes sommitales.



samedi 13 décembre 2008

RAID EUSKADI CAP AVENTURE 08

Comme déjà depuis 3 ans, nous rempilons pour notre 3ième édition du raid Euskadi Cap Aventure.
Pour cette année quelques modifications, clo s'est écartée de la course puisque nous attendons un heureux évènement, et a laissée sa place à Vanessa (qui la remplace au pied levé).
Au menu 64km, de bike and run, trail (un long un court), vtt (un long un court), et une épreuve de corde (qui sera annulée).
Pour la première épreuve, se sont Vanessa et Inaki qui se collent au 9km de bike and run. Durant l'épreuve on aura pu noter les talent de Vanessa en matière de crevaison, puisqu'elle sera obligée de réparer 2fois, et Inaki obligé de ce taper les 9kms de course à pied.
L'arrivée est au grotte de SARE, de là toutes les épreuves partirons, s'est ce qu'on appelle un parcours en étoile.
Je pars en compagnie d'Inaki pour l'épreuve de trail long (710m de déniv) via Atxuria, Espagne. J' effectue quelques erreurs stratégiques au niveau du poinçonnage des balises. Le beau temps n'est pas au rendez vous, le vent souffle fort, accompagné de pluie. Nous arrivons trempes et transits de froid, les jambes striées, griffées par ces maudis chachis, mais quand même en possession de toutes les balises.
Puis avec Vanessa nous nous collons au VTT long (ça rime), nous progressons bien malgré le vent, la pluie, et les chemins défoncés par le passage de orde de vtttistes. Puis au kilomètre 10, c'est la chute à l'avant du groupeto, c'est la culbute de Van's. Sur le coup elle plie la patte de son dérailleur. Nous réparons tant bien que mal. La suite se passe presque sans encombre malgré une autre creuvaison, et toutes les balises en poches. Le parcours est sympa, et je pense y retourner l'été prochain.
Retour au parc matériel, on est transis de froid, déjà pas mal d'équipes ont abandonné, les conditions sont rudes. Il faut vraiment étre un peu maso pour faire un raid au mois de décembre.
De là nous repartons avec Inaki pour le trail court. Nous effectuons une course correcte, Inaki se révèle un orienteur hors pair dans les grottes Zugaramburdy, et ses alentours.
Et enfin, la dernière épreuve, nous finissons avec Vanessa par du VTT sur le tracé du bike and run du matin. Cette fois pas d'encombre, uniquement les vitesses qui ne passe plus. Nous étions obligés de descendre et les changés à la main.
Après 9kms, nous rejoignons Sare, et son fronton. Le gros bémol, c'est que personne nous attendait (va falloir que l'organisation revoit cela), tant bien que mal nous trouvons le chronométreur dans le cagibi de la salle des fêtes, qui prend notre temps. C'est vraiment dommage de finir une telle épreuve dans un tel anonymat.
Clo et Inaki, nous récupère et nous partons à la douche. Après 2 bières, nous revenons à la salle des fêtes pour la remise. Et là, c'est la surprise, nous remportons l'épreuve en mixte, et 4ième au scratch.
Un grand merci, Xabi, Nadia, et Inaki pour leur acceuil. Ainsi qu'à Platoche pour le près de son vtt (qui a servi). Mais également à Clo pour son assistance sans faille, et Van's pour son remplacement subi mais efficace.
Pour les résultats et détails de l'épreuve : http://www.euskadicapaventure.org/
Pour info on s'appelle les pouratchous. Pour les photos il faut attendre, elles vont arrivées.