vendredi 16 avril 2010

Chamonix-Zermatt

En compagnie de quelques collègues Max, Thierry, Jack, Fafa, Jaja, Tino, Mathieu, et Mickael que nous sommes partis effectuer le raid Chamonix Zermatt par la haute route en ski de rando.
(pour voir les photos en grand cliquez sur le diaporama, si vous désirez le tracé GPS envoyez moi un commentaire avec votre mail)

Lundi Grands Montet-Cabane du Trient .
Départ du téléphérique des grands Montets à Argentière, nous descendons vers le glacier d'Argentière. Nous mettons les peaux et remontons le glacier du Chardonnet, arrivés à son col dans le brouillard nous tapons un rappel et passons en Suisse. Direction la fenêtre de Saleina sur un itinéraire tracé. Passé la fenêtre, le brouillard est toujours présent, et c'est au GPS que nous rejoignons la cabane du Trient.
Déniv +1200m -1000m


Mardi Cabane du Trient -Cabane de Valsorey.
Après une nuit pas géniale, nous quittons la cabane sous un ciel sans nuage. Mais quelle surprise pour Jaja, il s'est fait piquer ses peaux de phoque. Heureusement nous avions 2 paires de rechange. Nous descendons le plateau du Trient, jusqu'au col des Escandies que nous remontons. De là nous descendons jusqu'à Champex. Nous empruntons une navette qui nous amène jusqu'à Bourg Saint Pierre. Puis c'est la reprise ski sur le sac, direction la cabane du Valsorey. Le brouillard et la neige nous reprennent à 400m du refuge.
Déniv +1400m -1600m

Mercredi Cabane de Valsorey-Cabane Cabane de Chanrion.
Depuis la cabane nous remontons jusqu'au plateau du couloir 3662m, il s'agit de la partie la plus technique du raid (utilisation de crampons piolet), puis c'est l'enchaînement, descente du glacier du Sonadon, montée du col du Sonadon, et la descente du glacier du M Darand jusqu'au lieu dit Charion, et finissons par la montée à la cabane sous une tempête de ciel bleu.
Déniv +1200m -1600m
Jeudi Cabane de Chanrion Cabane de Bertol.
Aujourd'hui c'est "l'étape". Nous descendons vers Charion l'endroit où nous sommes remontés la veille). Et nous attaquons la montée infernale du glacier d'Oteme (9km de long) une horreur avec du vent glacial de face jusqu'au col du petit M Collon. Traversé ascendente jusqu'au col de l'Evèque. A ce moment là le temps se gâte et descendons le glacier d'Aroll jusqu'au plan de Bertoll. Heureusement que le brouillard est là, car la remontée à la cabane de Bertoll se fait dans une cuvette. L'arrivé à la cabane se fait grâce à des échelles, car elle est située sur un éperon rocheux.
Déniv +1900m -1030m

Vendredi Cabane de Bertoll-Zermatt
Après la descente périlleuse du refuge... nous traversons le glacier du Montminé (parcours de la patrouille des glaciers) jusqu'à la tête blanche 3707m. De là nous descendons jusqu'à Zermatt. Nous avons pu profiter d'une vue superbe sur le Matterhorm (Mont Cervin) tout au long de la descente. A noter que nous avons eu de la neige jusqu'au village, mais également pour son anniversaire, Fafa a endeuillé la mascotte d'une banque française la caisse d'épargne. En effet celui ci a "encarré" un écureuil. Celui-ci n'est pas mort de suite malgré les secours des vétos Gardères et Cabanne, qui se sont résolus de le jeter dans un ravin (le crime était parfait)
Déniv +575m -2100m



Photos deMax

Diaporama : Chamonix Zermatt - Diaporama