lundi 23 février 2009

Goulotte des yeux au Pène Medaa.



Sorti de la garde, et direction Gourette, pour aller gravir, la goulotte des Yeux en face ouest du Pène Medaa. Accompagné de Tino, et Fredo (le guidos), nous prenons les piolets de Patrick, ainsi qu'un petit café chez Cazaux, notre collègue et néanmoins ami Richard nous rejoint. Un ptit tour au caisse pour Fred pour récupérer un forfait randonneur (7euros, c'est cadeau).
Arrivé en haut d'Anglas, je me chope une bonne welle, en tombant du télésiège. Puis c'est la descente au camp de base où nous entreposons les skis. C'est Tino qui commence, j'accompagne en second le ptit frédéric dans son ascension. Les débuts sont hésitants, mais on voit le mec facile qui prend de l'assurance. Les conditions sont excellentes, la goulotte est bien fournie, et des marches commencent à apparaître. Nous récupérons 2 broches, de guys qui les ont laissé hier (en bon samaritains Tino cherchera demain à les rendre à son proprio)
Puis nous arrivons à la fin, nous remontons vers le rappel de sortie. En ce qui me concerne c'est le retour sur ce rappel où j'y suis resté bloqué 3 ans auparavant. C'est bon le rappel est passé pas de psycotage, et nous récupérons nos skis.
Retour à la station, et juste une bière dans le gosier.


Lien pour voir les photos de fred : http://picasaweb.google.com/helene.fred64/114_2302#

vendredi 20 février 2009

Latte de Bazen


Petite sortie hors de la foule de Gourette, à la Latte en présence d'Eve, et Jaja sous une tempête de ciel bleu. Monté tranquille dans les sapins. Avant de bifurquer sur le téton de vénus, nous apercevons Francine et ses clients au col de Torte. Nous nous équipons de couteaux (pour les skis) et nous nous dirigeons vers la Latte. A son pied, Evelyne nous fait le tour du propriétaire, puis c'est l'ascension finale. Nous émettons quelques réserves sur la qualité de la neige pour la descente mais surprise. Arrivés au sommet, pique nique, bain de soleil. La descente est en fait excellente, et ce qui est sympa, c'est que nous contemplons Gourette avec une vue imprenable. De retour à la station, nous avons été sirotés un petit demi en terrasse chez Cazaux, et même deux, en présence de Pyrène, Nolan, et le chef.

mercredi 18 février 2009

Goulotte des cents noms au pic sans nom


Aujourd'hui en présence de Jean (ses élèves seront fiers de leur professeur), et de Patrick, nous avons parcouru un dièdre soupoudré de neige et de glace. A notre connaissance cette voie n'a jamais été parcourue. C'est bien sûr le chef, qui a donné la leçon, et qui a tout franchi en tête. Joli voie de 100m, avec des passages variant entre 60° et 90°. Le crux se situe au niveau de la dernière longueur avec un passage court, qui se protège bien, mais car y a un mais, qui est légèrement surplombant. Puis retour à Gourette où nous avons retrouvé Clo, les Magrou, les Guillory, et les Santal, autour d'un repas rustique (jambon, fromage jambon et chips).


vendredi 6 février 2009

Pic de Chérue


Vu les conditions de beaux temps annoncées, nous avons décidé de nous rabattre sur du ski de rando. Au programme pic de Chérue, les heureux skieurs Eve, Francine , Seba, Jean et moi-même. La montée dans le bois se fait sans problème, la neige est limite mais suffisante. A la sortie l'espace est vierge de trace. On distingue le sommet, puis le temps se bâche, et nous montons en aveugle. Arrivés au somment, nous attaquons la descente sans attendre. Et là c'est la régalade, le must, 20 à 30cm de peufff légère comme de la plume, on se gave. Puis c'est le retour dans le bois, et une question se pose prend t on le chemin aller ou alors tente t on une virée sanglier? Résultat, on tracera dans les bois. Après quelques traversées de rivières, et de bonnes sensations, nous revenons pile à la voiture.

mardi 3 février 2009

Voie Julia, Pene Medaa Gourette


Aujourd'hui en compagnie de Pat, Jaja, et Séba nous avons parcouru la voie Julia au Pene Medaa à Gourette. Nous avons emprunté le 6 places de coatch, pour nous permettre de nous rapprocher de la voie, 3/4 h d'approche à pied et nous voila au pied de la voie. C'est Pat qui si côle, et attaque la première longueur, il passe comme une fleur, ce qui ne sera pas le cas des 3 autres. La longueur est assez exigente, et demande technique et continuité. Hors mis le vol du piolet de Seba, tout ce passe bien. Le reste du couloir est assez facile, quelques ressauts rendent la course intéressante et dans nos cordes. Arrivés sur la crète du Pène Medaa, le vent souffle fort, -10°c, nous nous empressons de taper le rappel. Puis c'est la descente. Belle course, où seul Pat avait les armes pour nous dépatouiller de cette première longueur.




Lien pour voir les photos de Séba :http://picasaweb.google.com/sebajoce/VoieJuliaAuPeneMedaa?authkey=iFLxN83Y11M&feat=directlink

lundi 2 février 2009

Tour du Pic du Midi d'Ossau.


Aujourd'hui avec Inaki et Magic, nous avons fait le tour de l'Ossau en partant de Gabas.

A la base le temps ne nous était pas favorable, mais au bout du compte, du soleil, très peu de brouillard, et un peu de neige sur la fin. Les conditions étaient très bonnes, manteau bien stable, et quelques accumuations dans les combes (très bonne à skier). Une petite annonce pour Inaki, il vend tout son matos de ski de rando. Les raisons, demandez lui.