mardi 28 décembre 2010

Crète du Moustardé

div>

Dernière sortie de l'année avec Clo, vu le manque de neige direction Anéou. Clo n'étant pas trop en forme, nous montons sur les crêtes du Moustardé. Descente dans le val de Pombie dans une neige dure voir béton et de temps en temps nous croisons des accumulations croûtées, pas génial.
Puis remontée au dessus du col du soum de Pombie. La descente en versant sud est pas mal, puis retour au camion et récupération du petit chez papy à Aste. Bonnes fêtes à tous.

samedi 11 décembre 2010

Pic saint André



Avec Clo sortie ski de rando sur le pic saint André. La station de Gavarnie est fermée, il reste un peu de neige, mais c'est quand même la misère. De manière générale, itinéraire très parcouru, et une bonne neige de printemps, bizarre pour un 12 décembre. Les goulottes ouest du Taillon ont l'air formées, par contre les conditions du 1er étage du mur ont l'air maigres.

dimanche 28 novembre 2010

Pic d'Estrémère



Aujourd'hui c'est la reprise, nous sortons les skis des housses. Pas de grands objectifs, juste une reprise en main du matériel et du physique.
Direction la vallée d'Ossau, dépôt du ptit rôti chez papy, et nous montons vers Anéou. Arrivé sur les lieux, nous jetons nos spatules vers le pic d'Estrémère. Une bonne journée, de bonnes conditions de neige bien légères dans les combes. et pour terminer en beauté une recherche d'ARVA chacun. Et comme tout passage sur Anéou, cassage de croûte obligatoire avec xistora, jambon du pays et ardi gasna arrosé d'une cania.

mercredi 27 octobre 2010

Pont de Suert



Pendant 2 jours, nous sommes partis en compagnie de Max et Sylvain grimper en Espagne. Le premier jour nous avons parcouru "Calçotet" superbe voie, rocher nickel, bel itinéraire, rien à dire. Le lendemain nous sommes partis pour faire el rap del nino à Cavallers, malheureusement l'hiver nous a devancé, et nous n'avons pas pu accéder au départ de la voie, tout été gelé. Alors sous le coup de la colère (LOL) nous sommes partis sur paret d'escales et avons effectué "sobao pasiego". Rien de très méchant mais une très belle voie, à refaire sans ce prendre la tête.

dimanche 3 octobre 2010

Rando VTT O BEARN

Après avoir laissé Poupi chez papy et mamie de Lourdes, nous sommes partis faire la rando organisée par le club d'Oloron de VTT. Au programme 1100m de déniv pour 35km. Pour la reprise de Clo pas facile, mais quand on a le moral. Superbe parcours, non sans difficulté, mais les descentes sont first class. Samedi on essaye le tandem, alors surprise.


lundi 20 septembre 2010

Not to bolt or not to bolt



Sorti alpi sur l'Ossau avec JC, Jaja, et Pat. Séba et Tino étaient sur l'éperon est. Magnifique voie, le rocher est bien compact, et d'entrée on est bien dans l' ambiance, ça cogne!!! les points de tant à autre sont assez aérés. A faire.

mercredi 11 août 2010

Directissime Sud au pic du Midi d'Ossau.


En compagnie de JC et Jaja nous avons parcouru cette voie dans la muraille de Pombie. Nous n'avons pas été jusqu'à la poine Jean SANTE, nous nous sommes arrétés aux vires. Belle voie avec des passages bien soutenus, un caillou excellent, et pour une fois l'itinéraire n'est pas trop compliqué. Nous avons croisé une cordée (avec le cousin de Jaja) dans Flipp Matinal.

samedi 17 juillet 2010

Festival country de Mirande.

Le lien des photos d'Yvanie :

Pour l'anniversaire d'Yvanie, nous avons été convié pour une virée country. Après avoir revêtu nos habits de Lumière, direction le festival.
Que racontez ? Nous avons eu la joie de voir Nelly Holson (vu dans la petite maison dans la prairie), on a payé nos bière en dollar, la country (la danse) c'est pas fastoche, et on sait quelle Harley on veut s'acheter, et bien d'autres anecdotes.
Autrement nous avons passé un super moment, une première assez originale. Merci Yv pour ton organisation.

samedi 3 juillet 2010

RAID DES 3 VALLEES



Week-end bien sympa, pour la première édition de ce raid béarnais.
Avec Alain nous nous sommes engagés dans cette épreuve, de bons moments, des moins bons, mais ce qu'on peut en ressortir c'est qu'il s'agit d'un raid exigent, qui offre des itinéraires, et paysages magnifiques (sauf peut être la montée du col d'Aran qui est vraiment duuuuure).
L'organisation est au top. Peut être rendez vous l'an prochain, je vous le conseille.

jeudi 1 juillet 2010

A Quim le berbère



Aujourd'hui en compagnie Eve, Joan, Max et André nous avons parcouru la voie d'A Quim le berbère. Il s'agit d'une voie pas près dure, dans un superbe rocher sculpté à souhait, on peut y trouvé de la dalle, des passages surplombants, du dièdre, course d'arête aérienne. Merci au ouvreur (Joan, Philippe, et Guilhaume) pour leur travail de nettoyage et leur coup d'oeil.

samedi 12 juin 2010

Raid Xikint'o


Samedi après midi, avec Inaki nous sommes partis faire un trail en CO du côté Urdax.
Comme d'hab au pays basques, il pleut. Heureusement il ne fait pas froid. Nos débuts n'ont pas été fantastiques, il nous a fallu 45mn pour trouver la première balise. Heureusement que la suite s'est mieux déroulé. Le trail était très sympa, un joli parcours, des organisateurs bien motivés pour un raid réussi, au final 32km pour 1600m de déniv positif. A l'arrivée nous avons eu la joie d'avoir Louis, Xabi, Antion Nadia et Clo parmi nous. Merci aux Noblia pour l'acceuil, et surtout la bonne Xulette de dimanche.

lundi 7 juin 2010

Passagers du vent à la Mature



Vu le risque d'orage, Joan et moi abandonons l'idée de partir sur Gourette et la voie d'Aquim le Berbère pour Passagers du vent à la Mature. Il s'agit d'une superbe voie, le caillou est excellent, De belles fissures, une bonne descente de sanglier, le soleil au rendez vous, que demander de plus.

samedi 29 mai 2010

Sierra de Guarra



Retour pour 3 jours en Aragon et notamment en Sierra.
En compagnie de 9 collègues, nous sommes partis faire un peu de canyon, via ferrata, escalade et vtt.


Ier jour.
Le rendez vous est donné à Angues au café. Après avoir attendu TOM TOM (Steph et Christophe) qui se sont perdus, nous partons pour le canyon du Gorgonchon. Canyon assez court, avec pas mal d'eau. Puis nous partons sur le Formiga rejoindre TOM TOM, à notre avis l'un des plus beau du coin. Comme il nous en reste un peu, direction Rodellar, pour une via ferrata, un canyon sec et un peu d'escalade.

IIième jour.
Le canyon du Mascun est au programme, départ 7h du gîte et direction Rodellar. Marche d'approche assez longue mais très belle. Puis c'est le canyon, avec au départ un joli rappel de 30m. Il s'agit d'un très beau parcours, avec un peu plus d'eau que d'habitude.

IIIième jour.
Le beau temps n'est pas au rendez vous, nous partons pour un tour en VTT, l'orage gronde et nous décidons d'annuler le canyon de l'après midi, l'Oscuros del Balcez. Pour le coup nous prolongeons notre rando.

vendredi 16 avril 2010

Chamonix-Zermatt

En compagnie de quelques collègues Max, Thierry, Jack, Fafa, Jaja, Tino, Mathieu, et Mickael que nous sommes partis effectuer le raid Chamonix Zermatt par la haute route en ski de rando.
(pour voir les photos en grand cliquez sur le diaporama, si vous désirez le tracé GPS envoyez moi un commentaire avec votre mail)

Lundi Grands Montet-Cabane du Trient .
Départ du téléphérique des grands Montets à Argentière, nous descendons vers le glacier d'Argentière. Nous mettons les peaux et remontons le glacier du Chardonnet, arrivés à son col dans le brouillard nous tapons un rappel et passons en Suisse. Direction la fenêtre de Saleina sur un itinéraire tracé. Passé la fenêtre, le brouillard est toujours présent, et c'est au GPS que nous rejoignons la cabane du Trient.
Déniv +1200m -1000m


Mardi Cabane du Trient -Cabane de Valsorey.
Après une nuit pas géniale, nous quittons la cabane sous un ciel sans nuage. Mais quelle surprise pour Jaja, il s'est fait piquer ses peaux de phoque. Heureusement nous avions 2 paires de rechange. Nous descendons le plateau du Trient, jusqu'au col des Escandies que nous remontons. De là nous descendons jusqu'à Champex. Nous empruntons une navette qui nous amène jusqu'à Bourg Saint Pierre. Puis c'est la reprise ski sur le sac, direction la cabane du Valsorey. Le brouillard et la neige nous reprennent à 400m du refuge.
Déniv +1400m -1600m

Mercredi Cabane de Valsorey-Cabane Cabane de Chanrion.
Depuis la cabane nous remontons jusqu'au plateau du couloir 3662m, il s'agit de la partie la plus technique du raid (utilisation de crampons piolet), puis c'est l'enchaînement, descente du glacier du Sonadon, montée du col du Sonadon, et la descente du glacier du M Darand jusqu'au lieu dit Charion, et finissons par la montée à la cabane sous une tempête de ciel bleu.
Déniv +1200m -1600m
Jeudi Cabane de Chanrion Cabane de Bertol.
Aujourd'hui c'est "l'étape". Nous descendons vers Charion l'endroit où nous sommes remontés la veille). Et nous attaquons la montée infernale du glacier d'Oteme (9km de long) une horreur avec du vent glacial de face jusqu'au col du petit M Collon. Traversé ascendente jusqu'au col de l'Evèque. A ce moment là le temps se gâte et descendons le glacier d'Aroll jusqu'au plan de Bertoll. Heureusement que le brouillard est là, car la remontée à la cabane de Bertoll se fait dans une cuvette. L'arrivé à la cabane se fait grâce à des échelles, car elle est située sur un éperon rocheux.
Déniv +1900m -1030m

Vendredi Cabane de Bertoll-Zermatt
Après la descente périlleuse du refuge... nous traversons le glacier du Montminé (parcours de la patrouille des glaciers) jusqu'à la tête blanche 3707m. De là nous descendons jusqu'à Zermatt. Nous avons pu profiter d'une vue superbe sur le Matterhorm (Mont Cervin) tout au long de la descente. A noter que nous avons eu de la neige jusqu'au village, mais également pour son anniversaire, Fafa a endeuillé la mascotte d'une banque française la caisse d'épargne. En effet celui ci a "encarré" un écureuil. Celui-ci n'est pas mort de suite malgré les secours des vétos Gardères et Cabanne, qui se sont résolus de le jeter dans un ravin (le crime était parfait)
Déniv +575m -2100m



Photos deMax

Diaporama : Chamonix Zermatt - Diaporama

mercredi 17 mars 2010

New York City

Nous allons vous raconter notre périple, jour par jour, complété par quelques photos.

Mercredi 10 mars.




Départ 10h de l'aéroport de Toulouse, après 1h de vol nous arrivons à Paris Charles DE GAULE.
Après mintes fouilles, nous embarquons dans A380, sur le pont supérieur. Le voyage se déroule sans encombre.
Arrivés à New York, on se fit aux conseils du Routard pour ce rendre à Manathan. On utilise l'airplane et le métro (comme quoi le monde est petit, nous rencontrons une étudiante d'origine de Pau dans le métro). A la sortie du métro nous faisons quelques kilomètres de trop, erreur d'orientation (dommage il était à 100m de la bouche de métro). Prise en compte de la chambre rapide, et nous partons en balade vers Time square (où nous ratons de quelques minutes un concert des Blacks Eyed Peas). Avec le décalage horaire 21h heure locale et 3h en France, nous partons nous "alimenter" chez KFC rapidos, avant une bonne nuit de sommeil. Par contre à 2h du mat nous sommes réveillés, à force de traîner au lit nous nous levons à 7h30.

Jeudi 11 mars



Aujourd'hui au programme visite du porte avion l'INTREPID, ainsi que d'un sous marin porte missile sur la river Hutson. La balade durera toute la matinée, nous en gardons un excellent souvenir, car pour les personnes qui aiment les récits historiques, et les vieilles "machines" c'est un endroit à voir. L'après midi direction Midtown, où on enchaîne les visites du Rockfeler center, la cathédrale Saint Patrick, le Chrysler building, le Grand Central Terminal, et Empire State Bulding.
Pour le soir, c'est la "visite" d'un pub irlandais qui nous a intéressé.

Vendredi 12 mars



Pour la matinée, nous décidons de descendre sur Lower Manathan et de visiter le quartier de Wall Street, et du World Trade center. On pourra noter que le quartier est hyper sécurisé, mais également la disparité qui existe entre les buldings hyper moderne et les tout vieux édifices.
Le midi, repas sur le pouce version trader. L'aprem c'est shopping au Century 21, puis le long de Broadway jusqu'au Flatiron bulding.
Le soir dîner bien bon et dépaysant dans un resto Irlandais.

Samedi 13 mars



Avant d'aller à l'américan Museum of natural History, petit déjeuner au Levain Bakery dans le quartier West. Le contexte n'est pas fantastique, mais on a mangé les meilleurs cookies de l'univers. Le temps n'est pas fantastique, même pourri, il pleut, et vente fort. Heureusement que nous sommes à l'abri. Le musée est très sympa, et très intéressant. Mais une seule journée s'est un peu juste. A la sortie, un p'tit resto sur Columbus avenue, et quelques boutiques après, on rentre à l'hotel prempe jusqu'aux os.

Après une bonne douche, nous voilà reparti. Mais à peine ressorti, on reprend une saucée. Puisque c'est ça, passage au chintokai du coin, récupération de quelques plats, que l'on mangera dans la chambre, du vrai camping à New York.

Dimanche 14 mars



Pas de p'tit déj ce matin, départ direct pour la visite de Soho, Little Italie, et Chinatown. Ce sont des quartiers tous acollés mais tous si différents. A la base on voulait manger chez les chinois (dimanche jour de marché), mais vu ce que l'on a vu sur les étals, nous n'étions plus très motivés (peut etre aurions nous du rien voir). Pour la peine nous remontons Canal Street, direction le Fire Muséum, un musée un peu petit, mettant en avant les sapeurs pompiers mort aux twins towers en septembre 2001.

Retour à l'hotel à pied par Broadway, en passage par East village.

Le soir, apéro dans un pub, puis diner dans un resto brésilien Brazil Brazil (vive le T Bone).

Lundi 15 mars


Aujourd'hui journée marathon, départ matinal pour un petit déj sur Greenwish au Grey's Dog Coffee, au menu pancake aux fraises et myrtilles, suivi de la visiste du quartier (NY University, Washington Square etc...)
Nous enchainons par la visite de la statue de la Liberté. Nous effectuons un passage à pied rapide autour de la statue. Puis nous reprennons le férie pour Ellis Island, nous y restons quelques heures pour la visite du musée (qui est vraiment très bien fait), on se met dans la peau des immigrants, et on a refait leur parcours au moment de leur arrivé " aux amériques" (comme dirait vincent).
Comme nous ne sommes pas loin du pont de Brooklyn, nous décidons d'y aller, et de manger une pizza dans le Bronx. Du pont belle vue sur Manathan et l'Est river. Par contre nous n'avons pas manger depuis le matin, et Clo commence à crier famine donc nous faisons demi tour. Passage par la mairie, et prennons le metro pour rentrer.
Du coup, nous attendons le repas du soir, que avons pris dans un resto Le Island Burger and Shakes. Au menu brochettes de poulet sauce tomate et champignons, et puis 1 burger énorme chacun.
Mardi 16 mars



Dernier jour des vacances, nous partons sur Chelsea pour une visite de quartier et dépenser nos derniers dollars. Puis nous remontons sur Central Park pour pique niquer. Nous nous arrêtons dans l'épicerie de quartier (Thai, Chinois, Indien ...?) pour le ravitaillement. Nous prennons le repas au coeur du parc. 14h, c'est l'heure du retour, nous récupérons nos bagages et partons vers JFK airport.


Beau voyage à conseiller à tous.

jeudi 18 février 2010

Histoire d'eau ou d'ô ou de l'eau de l'eau à Izas


Aujourd'hui en compagnie de Patrick, et Guilhaume nous avons parcouru histoire d'eau. Chemin faisant nous avons rencontré Jean, Andrès et Dédé avec qui nous avons passé la journée. Une cordée est à la base de la cascade avant notre arrivée, puis ils ont réfléchi, et ont fait un refus d'obstacle. Pour la peine nous attaquons les premiers. Sur les 3 premières longueurs la glace a été pourrie par la neige et Patrick a effectué un bon travail de nettoyage, puis sur le panneau final la glace était bien froide et bonne. Pour le retour c'est un peu la galère il nous faudra 3h pour rentrer aux voitures, en effet les banquettes du dessus étaient chargées, et nous avons du rallonger le retour. Bonne journée, et bonne ambiance.

Le lien pour voir les photos de Guilhaume. http://picasaweb.google.fr/guiguigourette/IzasHistoireDeau

lundi 15 février 2010

Signal du Gourzy



En compagnie de Palacio, et Sylvain, petit tour sur le Signal du Gourzy par la chaussette. Avant le départ révision sur l'utilisation de l'ARVA, puis chaussage au niveau de la balade horizontale. Montée sans encombre, avec un paysage hivernal magnifique. Le haut du signal a été bien ventée, pas mal de traces sur le Gourzy, le pic de Brèque. La descente est assez agréable, avec pas mal de poudre. Durant la descente nous avons croisé Evelyne qui venait faire un ptit tour. Nous avons déchaussé en bas de la chaussette, pour préserver nos skis, puis rechausser au plateau de Gelos, pour finir à pied.

samedi 13 février 2010

Mount Agut


Aujourd'hui petit tour dans les hautes Pyrénées, et notament sur le Mount Agut de Betpouey avec Clo (une première pour nous deux). L'enneigement est faible au niveau du village et pendant 300m. Puis l'on passe le bois, et l'enneigement est plus important, pas mal de monde dans le secteur, mais chacun sa place pour sa trace. Très belle vue au sommet, au dessus de la mer de nuage. Merci à Mamie et Papi de Lourdespour nous avoir garder Louis

mercredi 10 février 2010

Ski à Gourette



Aujourd'hui avec Louis et Clo on ne savait pas trop quoi faire, après un petit aperçu du BRA, des webcams, et un appel à papi Jean-Louis, nous voilà parti pour Gourette. On ne va s'étaler sur cette journée fantasmagorique sur le hors piste d'Anglas, mais c'était juste énorme.

vendredi 22 janvier 2010

Col de Soques



En compagnie des Santals au complet (enfin presque), Steph et Inaki nous sommes partis direction le col de Soques. Le bois passe très bien dans les 2 sens, à la sortie la neige est croutée. Plus on monte plus c'est béton, et quelques plaquounettes sont présentent. Au col, le soleil est au rendez vous, jolie vu sur l'Espagne et l' Ossau. La descente c'est fait embuche, et la neige pas trop mal à skier.

jeudi 21 janvier 2010

Sanctus

Photos de Séba, pour Séba.

Après un faux départ au caillou de Soques (chaussures oubliées) c'est moche, nous voila parti avec Séba au Sanctus. Merci aux 4 skieurs qui nous ont fait la trace. Bonne sortie, avec une neige légèrement croutée mais bonne à skier.

lundi 11 janvier 2010

Pena Blanca



Petite journée sympatoche sur Anéou (encore), avec Fredo, Seb, Clo. Beau temps temps frais, et bonne condition de neige.

lundi 4 janvier 2010

Tour du pic du Peyreget.



En sortant de la garde nous sommes partis faire du ski de rando sur Anéou. Au programme le tour du Peyreget par son col, son lac, et le col de l'Iou. Les hommes, enfin presque, Platoche, Seb, Sylvain, Inaki, et moi-même.
Sorti de reprise pour certains, et de reprise d'après fête pour d'autres. Les nouveaux habits et accessoires du père Noël sont de sortis. Pas un rythme d'enfer mais correct, la neige est bonne (surtout pour certain peuffff), un peu de vent, du soleil, de joli couleur, pas ou peu de traces. Pour info la goulotte en face nord n'a pas trop l'air fourni, mais cela passe. Merci à mon papa pour l'accueil et la table à Aste pour le pique nique.