vendredi 19 septembre 2008

Tour de CORSE 2008.

Nous sommes partis avec le camion pendant 15 jours faire le tour de la CORSE. Nous allons vous raconter jour par jour notre aventure.

Dimanche 31 aout: Ajaccio-Campomoro
Nous arrivons à Ajaccio à 14h15. Aprés avoir débarqué, nous décidons de commencer à longer la côte vers le sud. Nous passons le golfe d'Ajaccio et le Valingo, et faisons un passage chez le célèbre Francis (paillote bien connu de nos amis les gendarmes). Le soir nous séjournons au camping des roseaux à Campomoro, et première Pietra face à la baie.

Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/1erJourEnCorse#


Lundi 1 septembre: Campomoro

Ce matin grâce matinée, puis une boucle de 13km en vtt de Campomoro jusqu'à Anse Agulia via la tour génoise ( la plus grande de l'ile), beaucoup de portage (1h) pour 1h50 de vélo. L'aprem ce sera plage, beach ball, palmes et tubas.

Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/2emeJourEnCorse#


Mardi 2 septembre: Campomoro-Rocapina

Nous quittons le camping, direction Roccapina avec un passage par Sartène pour les courses. Nous nous installons au camping municipal de Roccapina (camping italiens). L'après midi plage, et le soir petite rando à tendance escalade au rocher du lion et à la tour du cap de Roccapina.
Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/3emeJourEnCorse#


Mercredi 3 septembre: Rocapina-Bonifacio

Nous nous sommes installés au camping Araguina à Bonifacio. L'espace et la tranquillité n'est pas celle que nous avons connu auparavant. Ce matin petite visite de la citadelle et du port. L'aprem nous sommes partis à vélo sur la plage de Piantarella au bas du golfe de Spérone (superbe crique). Le soir resto sur le port de Bonifacio.

Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/4emeJourEnCorse#


Jeudi 4 septembre: Bonifacio

Ce matin nous avons prévu de partir sur l'ile de Lavezzi. Avant le départ, quelques taches ménagères, Clo à la lessive, et moi, je ne sais plus à quoi j'étais affecté!!!Comme je l'ai dit précédemment, nous avons embarqué sur un yacht à touristes sur le port, et direction l'ile. Ce jour là, plage, masques tubas, visite d'un cimetière marin (on se poêle trop en vacances avec nous), lecture, et encore plage. Sur le retour et grâce à notre yacht, nous avons fait un détour par l'ile Cavallo, golfe de Spérone, pointe sainte Antoine (spécial dédicace). De retour au port une glace nous attendait.

Lien pour les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/5emeJourEnCorse#


Vendredi 5 septembre: Bonifacio-Solenzara

Ce matin, direction le massif de Bavella, entre temps nous sommes repassés par la plage de Piantarella (pour faire quelques photos, nous avions oublié l'appareil mercredi). Nous sommes juste passés par la baie de Rondinarra (le parking étant payant, et voulant rester que quelques heures nous avons fait demi-tour). Et nous nous sommes dirigés sur la plage de Calombaggia pour un plouf, et déjeuner à l'ombre des pins à Palombaggia. Pris par le temps, direction Porto Vecchio, où nous nous sommes ravitaillés, et effectués un tour rapide dans la ville. Pour la nuit, nous nous sommes installés au camping de Rosumarinu au pied de la rivière Solenzara. Un endroit magnifique en plein montagne (enfin). Ici c'est le repère de nos voisins en shorts scholl et chaussettes.

Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/6emeJourEnCorse#


Samedi 6 septembre: Solenzara-Corte

Aujourd'hui une journée bien rempli, nous sommes partis faire un petit canyon ou plutôt rando aquatique sur le Fiumicelli. Très bel environnement, eau pure, rocher antidérapant. Un grand merci, à un couple suisse qui nous a pris en stop, et raccourci la marche d'approche. Comme nous avions du temps, nous avons poussé jusqu'à Bavella, où nous sommes allés à Tafunu di u Compuleddu, rando sympa et courte (2h). Puis nous avons pris la route direction Corté. Nous sommes passés par le col de Vaccia, et de Verde. Là vous trouverez tous les croisements de cochons et sangliers possibles. La route est pénible, mais de superbes paysages. Arrivé à Corté, nous avons établi le campement au camping à la ferme de Alivetu, surplombant la ville.

Lien pour voir les photos du jour: http://picasaweb.google.fr/cloetced/7emeJourEnCorse#


Dimanche 7 septembre: Corte-Bastia

Aujourd'hui dernier jour dans le cœur de l'ile de beauté. A l'origine nous avions prévu un pti canyon, mais clo étant un peu fatiguée, et le temps ne s'y prêtant pas, nous avons décidé de faire une rando dans les gorges de la Restonica, de monter aux lacs de Mélo et de Capitella (650 m de deniv positif, 3h aller retour avec pause déjeunée et photos). Clo is back. Puis visite de Corté. Ce soir là, nous nous sommes installés à Bastia sur un camping de gitans en front de mer, et diner dans la ville.

Lien pour voir les photos du jour: http://picasaweb.google.fr/cloetced/8emeJourEnCorse#


Lundi 8 septembre: Bastia-Centuri

Aujourd'hui nous quittons Bastia, avec le levé du soleil sur la plage "et c'est beau!", direction Maccinaggio. Là nous avons laissé le camion et avons prolongé à pied par le sentier des douaniers jusqu'à la plage de Santa Maria. Nous avons pu voir des vaches sur la plage. En fin de journée nous sommes passés au nord de l'ile à Barcaggio et Tollare. Puis avons établi le camp à Centuri au camping isulottu. Pour finir en beauté couché de soleil sur le port " que c'est beau! bon allez on se casse", puis diner chez Macciotta où nous avons choisi plutôt qu'une langouste, un espèce de plateau combinado, avec dorade, loup de mer, crevettes, moules plancha, salade de poulpe.
Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/9emeJourEnCorse#


Mardi 9 septembre: Centuri- Saint Florent

Ce matin nous avons quitté Centuri, et descendu la côte occidentale du cap Corse jusqu'à Saint Florent (même pas peur du précipice). Installés au camping U pezzo, et après une lessive et le déjeuner, nous avons loué un kayak double. Nous avons longé la côte jusqu'à une crique et remonté le court d'eau Fiume Santa, puis retour au club de voile. En fin d'aprem, les vélos en mains, nous sommes partis visiter Saint Florent, joli petit village mais un peu déçu par la ville elle-même.

Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/10emeJourEnCorse#


Mercredi 10 septembre: Saint-Florent

Saint Florent est aujourd'hui notre ville étape. Je suis parti faire du vtt dans le désert des Agriates, jusqu' à la plage de Saleccia et de Lotto, un bon tour de 55km et 750m de déniv. Clo est restée au camping et a été faire les courses en ville. Cet aprem nous avons parcouru le chemin du littoral jusqu'à quasiment la plage de Lotto. Ce soir nous sommes partis à vélo à Saint Florent déguster des glaces à la galetaria, sur les conseils de fred qui ne s'est pas trompé.

Lien pour voir les photos du jour: http://picasaweb.google.fr/cloetced/11emeJourEnCorse#


Jeudi 11 septembre: Saint Florent-L'Ile Rousse

Avant le départ, quelques courses dans la boucherie locale. Puis à Ogliastro un petit tour de vtt (sur les conseils du magasine Méditerranée). Le début est superbe, Clo s'arrête au bout de quelques kms, elle a ses jambes qui ont gonflé dû à des piqures d'insectes. Je poursuis donc en solitaire, sur un superbe parcours qui amène jusqu'à la marine d'Alga. De là, j'emprunte le sentier du littoral, j'ai l'impression d'emprunter le plus beau parcours de ma vie, mais au bout de quelques kms tout ce complique, le sentier se transforme en sente, et je suis obligé de pousser le vélo dans le sable, j'en ai chié ma race ça monte et descend sans arrêt, impossibilité de monter sur le vélo. Finalement j'arrive au camion sec comme un coucou. Clo m'avait préparé le déjeuner . Nous reprenons la route direction l'ile rousse. La ville est vraiment sympa, place avec platanes, boulistes qui s'égosillent, le train qui traverse la ville, puis longe le front de mer, pas trop de touristes, et un couché de soleil sur l'ile de la Pietra (pour le coup on en boira une de plus ce soir à l'apéro). La nuit est tombé, petit repas à la bougie au camping des oliviers.

Lien pour voir les photos du jour: http://picasaweb.google.fr/cloetced/12emeJourEnCorse#


Vendredi 12 septembre: L'Ile Rousse-Gradelle

Aujourd'hui une journée de repos en quelque sorte, puisque nous n'avons pas prévu d'activités. Nous avons filé jusqu'à Galéria avec plage et lecture. Puis vers 15h, le temps s'est gâté et nous sommes partis à la Gradelle où nous avons séjourné au camping de la Gratelle.

Lien pour voir les phots du jour: http://picasaweb.google.fr/cloetced/13emeJourEnCorse#


Samedi 13 septembre: Gradelle-Arone

Ce matin, il ne fait pas beau, la mer est agitée, donc changement de programme et pas de kayak. Nous sommes partis randonner sur Girolata, et un retour par le sentier du facteur. De retour au camion, nous désirons aller voir les sites d'escalade Aghia Campana et de Porto, nous n'avons pas grimpé. En fin de journée direction le camping de la plage d'Arone, où entre temps nous avons visité les Calanches et Piana.

Lien pour voir les photos du jour: http://picasaweb.google.fr/cloetced/14emeJourEnCorse#


Dimanche 14 septembre: Arone-Ajaccio

Ce matin nous avions prévu une rando mixte, vtt et à pied, pour aller Capo Rosso et la tour de Turghio, malheureusement à 7h il pleut et le tonnerre gronde, la balade est annulée. Nous nettoyons et séchons les caisses, et partons déjeuner à Piana. Puis nous filons sur Ajaccio, nous déjeunons face à sa baie (une dernière Pietra) et c'est l'heure de prendre le départ.

Lien pour voir les photos du jour: http://picasaweb.google.fr/cloetced/15emeJourEnCorse#


Les vacances se sont très bien passées, et notre périple est réussi. Un petit gout de revient y ou reste y est présent, alors pourquoi ne pas y revenir!!!!

Aucun commentaire: