dimanche 27 décembre 2009

Cuyalaret




Sortie d'initiation au ski de randonnée pour Sophie, et Antoine sur le plateau Anéou, où nous étions accompagnés de Jéjé Grest. Au programme le Cuyalaret, la nuit d'avant une dizaine de cm sont tombés, la neige est légère, le soleil au rendez vous. Tout le monde c'est vraiment fait plaisir, Sophie veut quitter Paris, et abandonne l'idée d'habiter à Toulon, pour venir s'installer sur Pau. Les photos manquantes sont celles de chez Sancho, où nous avons pu manger de la chistora, jambon, fromage de brebis.


samedi 19 décembre 2009

Col du Lary (Gavarnie)



En compagnie de Fred, nous sommes partis faire un petit tour au col du Lary. Une journée bien sympa, avec de bonnes conditions, dans 10cm de PEUF sur un fond béton, beau temps froid et sec avec un peu de vent, dans un secteur pas trop fréquenté. En fond de cirque les cascades commencent à ce former, le petit redoux du début de semaine y fera du bien. Ce soir Poupina reste chez les grand-parents de Lourdes, et pour maman et papa petit tour en ville avec la clique.

samedi 12 décembre 2009

Col d'Iou.


En présence de Clo, et Jéjé Grest sortie de reprise sur Anéou. Vu le froid nous prennons la direction du col d'Iou, pour prendre le soleil. La neige est béton, et l'évolution pas extraordinaire. A 100m du pic de Peyreget, Jéjé perd ses lunettes de soleil, et dévale plus bas que le col d'Iou. Nous avons été obligés de déphoquer, pour aller chercher ses nouvelles lunettes, tant pis pour le sommet. Sur le chemin du retour, petit arrêt pour une révision sur la recherche de victime en avalanche avec nos ARVA. Merci à papi Jean-Louis pour nous avoir garder Louis.

samedi 28 novembre 2009

Vtt au nord ouest de Lourdes



Encore une fois, nous laissons notre "petit rôti" chez Papi et Mamie de Lourdes. En compagnie de Thierry, nous sommes partis faire un tour de Vtt. Rendez vous et départ du lac de Lourdes. Le parcours, le numéro 11 du topo de la vallée des gaves, est très roulant, de superbes paysages d'automne sur les hauteurs de Poueyferré Barlest et Loubajac, et encore peu de boue sur l'itinéraire. Encore une belle journée, merci à Michèle pour le repas, et Pierre pour le nettoyage des vélos.

samedi 21 novembre 2009

Vtt sur Ger



En compagnie de Gigi (le local de l'étape), Pipolaki, Clo et moi-même nous sommes partis faire un tour de VTT en terre Géroise.
Un joli parcours principalement en sous bois, peu de boue, et des singles tracks assez sympas.
Si les photos ne sont pas assez nettes, voyez avec le local de l'étape.
Merci Hélène pour le café, le thé et les petits biscuits sésame chocolat.

jeudi 19 novembre 2009

Pibeste



Aujourd hui en compagnie de Pat et Guilhaume, nous sommes allés grimper au Pibeste. Bonne journée en général, pas mal de monde sur site, les doigts dégommés, et les bras en carton, que du bonheur.

mercredi 18 novembre 2009

Vtt autour de Lourdes



Aujourd'hui avec Clo nous avons été faire un petit tour de Vtt autour de Lourdes. Nous sommes passés au petit col de Ger, puis descendu à la côte des courriers. Par la suite nous avons été sur Aspin, et Viger, croisé des chasseurs, et sommes redescendus sur Lourdes récupérer Poupina chez Mamie et Papi de Lourdes.

samedi 10 octobre 2009

Roc d'Azur 2009.



Pour la première fois Clo et moi-même sommes partis au Roc d'Azur en compagnie d'Alain, Fred, Henri, et René. Après avoir déposé Louis chez ses grand-parents de Lourdes mercredi matin, nous avons filé, direction la côte d'Azur. Arrivés en fin d'après midi, nous sommes partis nous inscrire pour la course du Roc Pro du vendredi midi. Le soir petit repas pour fêter l'anniversaire de Fred.
Jeudi matin, petite balade en VTT vers le mont Vinaigre histoire de ce mettre en jambe. Beau parcours, de jolis paysages et une bonne descente sur un single track, mêlé à quelques gamelles. L'après midi réparation des Vtt, même le vendredi matin pour René.
Vendredi le départ est donné à 12h, celui-ci est assez rapide. C'est assez impressionnant de voir une première meute de 350 vélos partir d'un pet (la seconde vague on ne l'a pas vu). La course fut rude pour nous tous, avec la palme pour Alain qui a pris une gamelle monumentale, casque cassé, incrusté de sable et d'un caillou (on ne parle pas du visage). Félicitation à Fred et René pour leur 38 et 39 ième place.

vendredi 25 septembre 2009

Descente de Labérouat et Le tour du Bergon.



Magnifique tour de vtt en présence de Magic, René, et Fred, en vallée d'Aspe. Descente depuis Labérouat par le bois d'Arce et celui d'Anitch, puis le cuyalar de Boué. Puis c'est la descente vers Lées. 4 magnifiques gamelles pour ma part, avec le nez un peu touché. Puis c'est une boucle autour Lees, Athas, Bedous, passage derrière le Poey, et c'est la montée infernale sur le Bergout. On embreuille sur le Pic de la Coste et la descente sur Accous. Super journée, mais les jambes fracas.

mercredi 9 septembre 2009

Bitet intermédiaire et inférieur.

Cliquez sur le diaporama pour voir les photos en grand.

Aujourd'hui sortie canyon entre collègue, avec de très bonnes conditions, chaud, beau, et un peu d'eau. Cela faisait 2ans, que je n'y avais pas mis les pieds, et c'est toujours un truc aussi sympa. Dommage que les photos ne rendent pas assez. Il y a 2 videos à la fin.

samedi 29 août 2009

Plongée à Hendaye



En compagnie d'Inaki et Ramuntxo, nous avons effectué un baptème de plongé. La mer était agité et la visibilité moyenne, mais les sensations assez sympas. Enfin un prix cool de l'Euskadi Cap Aventure, mieux que le cérisier, ou le vase.

mercredi 19 août 2009

Pic du Midi d'Ossau.

Cliquez sur le diaporama pour voir les photos.


En compagnie de Fred, Francis, Pierre, et mon père Jean louis, nous avons été faire un tour au pic du midi d'Ossau par la voie normale. Très bonnes conditions météo, tempête de ciel bleu, l'Ossau est à sa place, et cette raillère de Pombie toujours autant aussi chiante à remonter. Quelques chutes de cailloux sont venues perturber notre descente, mais après une bière à Pombie tout été oublié.

samedi 15 août 2009

Fête de Garazy et II garren Lasterkaldia



Ce week end petite sortie annuelle au fête de Saint Jean Pied de Port. Bien sur avant de ce rafraichir, petite course à pied dans les remparts de la ville, 5km bien sélectifs.
Puis bringue de très bonne qualitée, et un couché à 6h. Merci à Laure et Bachourdia pour l'accueil.

mercredi 5 août 2009

Le dernier jour




Dernier jour avant le terme, polichinel n'a montré aucun signes. Aujourd'hui je m'active, 2H30 de ménage, piscine et foot avec Cédric mais rien n'y fait!!!

mercredi 15 juillet 2009

8 ième mois de grossesse.


L'alien pousse et pousse fort, heureusement que cela ce fini, car il n'y a presque plus de place. Les prochaines photos seront prises de l'hopital.


En bas le diaporama récapitulatif de ces quelques mois de grossesse.

lundi 13 juillet 2009

Soulor Aubisque



Aujourd'hui avec Xavier nous sommes allés faire un tour au col du Soulor par Ferrière puis au col d'Aubisque. Joli tour, avec un aller-retour de Pau. Une première pour moi, et 2 cols mythiques enlevés. Par contre vu nos temps, on n'est pas prêt d'intégrer l'équipe ASTANA.

samedi 4 juillet 2009

Mariage de Géraldine et Vincent


Cliquez sur le diaporama pour voir les photos en grand


Après le prologue du week-end dernier en Espagne, nous attaquons le mariage avec une grande sérénité. Le rendez vous est donné à la Mairie de Billère. Après quelques blagues de Mr l'adjoint, signatures, et poses plastiques, nous partons sur l'église de Billère. Belle cérémonie, dommage que nous n'ayons pu entendre le temps des cathédrales, cela m'aurait fait chaud au coeur. Disposant d'une petite heure avant l'apéritif, nous faisons une halte au bar à bières pour tuer le temps. Le temps tué, nous nous dirigeons vers la pression paloise, pour attaquer la soirée. Gros apéro, super musique, pression, get, perrier dans la gueule, Panpi Cruz et sa maladie de Parkinson, une bonne séance de motivation , voila les bons ingrédients pour réussir son mariage, enfin ceux qui étaient comprendrons.
Merci à Géraldine et Bixente pour le travail qu'ils ont fourni, nous garantissant une belle soirée.

vendredi 26 juin 2009

Enterrement de la vie de jeune garçon de Bixente


Cliquez sur le diaporama pour voir les photos en grand.

Après des mois d'attente, les dates du 26, 27, 28 juin ont été choisies. Au programme, mise en jambes à San Seb, pour le premier soir, puis direction Logrono pour la suite des festivités. De Pau, Vince, Mala, Larry, Alex R, Mat, Olivier, Ben, Ben, Tonio, et moi-même sont du départ. Arrivés à San Seb, Boubou nous attend sur la terrasse de la pension, changement de tenue, un peu de trompe couillon, et c'est parti pour notre première escapade. Rien de particulier, de la routine de gringue, heureusement que Vince n'était pas déguisé dans l'avant dernier bar, car il aurait pu charger sa race. 3h retour à la pension, seul quelques irréductibles n'ayant reçu les consignes de Ben font un détour par une discothèque, mais le lendemain il "effacera l'éponge".
Réveil 9h, le temps de faire la valise dans le couloir, prendre un petit déj, et nous reprenons la route. Nous partons chercher Panpi à la gare d'Hendaye. Et là, la joie nous envahit , je peux vous dire que "ça fait chaud au coeur".
Arrivés à Logrono, nous partons visiter, et déjeuner, dans une bodega, malheureusement, le temps nous étant compté, pas de visite guidée, et nous passons à table.
Bien repu, et moyennement alcoolisé, nous filons sur l'hôtel nous reposer une petite heure, avant le crux du week-end. Les batteries rechargées, nous descendons au bar de l'hôtel. C'est à ce moment, que Bixente a reçu sa feuille de route. Les modalités, remonter dans sa chambre, s'habiller avec la tenue déposée sur son lit, puis petite course d'orientation dans la ville, et rendez vous dans un bar avec les bonnes balises.
A partir de maintenant, tout ce qui c'est passé est resté en Espagne, plus aucun souvenirs.
Voilà un bon week-end, vivement le prochain enterrement. Merci à Ben, et Mala pour leur super organisation.

jeudi 28 mai 2009

Petite semaine à la Jonte

Cliquez sur le diaporama pour voir les photos en grand.

Petit stage d'escalade et vtt à la Jonte, avec une meute de déglingos, et d'infatigables. Le groupe jean sébastien Bac, yannick Réglète, Paul francis Rébuffat, Vomito, Kamouloks, Claude Bakayoko, Philippe henri Inversé, Jean guy Jeangage, Takos d' Accapulco. Les objectifs sont atteints, par contre pour les croix sera une prochaine fois.
Et bientôt sur tout vos écrans, les photos de Séba sur son blog.
Pour info, l'escalade, ça casse!!!

dimanche 24 mai 2009

Week end à Rodellar



Pour le week-end de l'ascencion nous sommes partis en compagnie d' Evelyne, Francine, Pyrène, Patrick, Martin et Nolan à Rodellar (Espagne). Au menu via ferrata, canyon, escalade, vtt, cahuettes, et bières. Et bien du mal à rentrer le dimanche soir.

vendredi 8 mai 2009

Les 60 ans de Jocelyne


Après le Lurien, on est allé fêter les 60ans de Jocelyne (ma maman) à Monein, à l'auberge des roses. Très bonne soirée où l'on a pris de se retrouver tous ensemble (pour une fois).


Pour voir les photos en grand cliquez sur le diaporama.

jeudi 7 mai 2009

Pic du Lurien




Aujourd'hui en compagnie d'Alain, Pat et Séba, direction le classique Lurien. Départ 5h de PAU, pour profiter des conditions de regel nocture, mais avec 18°C à Laruns le régel n'est pas venu. Au bout d'1m50 de dénivelé, c'est accident, la blessure, Alain se pète le mollet. Retour au camion en 10s pour récupérer ses affaires ou plutôt les déposer, puis descente en stop jusqu'à Laruns. Quant à nous, on le laisse et on continue notre route. On chausse avant la sortie du bois, la neige est lourde et le sera jusqu'au sommet. Pour faire original cette saison, une quantité de neige est encore présente. La cabane du captage du Lurien est sous la neige (voir photo). Arrivé au sommet en 3h, ski au pied, le mauvais temps menace. Par chance la pluie s'engouffre dans le vallon du Soussoueou, et nous épargne. En ce qui concerne la descente, une neige crouté sur le haut (mais sans croute de notre part, lol), puis version molle à très humide pour le reste.

Cliquer sur le diaporama pour voir les photos en grand:


dimanche 3 mai 2009

Grossesse 6mois


Aujourd'hui Clo rentre dans le 6ième mois, mon dieu que son ventre gonfle, va t elle s'arrêter un jour?
cliquez sur le diaporama pour voir les photos en grand.

dimanche 19 avril 2009

Pic d'Anéou.


Aujourd'hui en présence de Bibi et Daniel, nous avons été faire tour sur Anéou. L'objectif du jour, Pic d'Anéou, départ 9h30 du parking, et déja pas mal de monde sur les pentes.
Tout le cirque est pas mal tracé, la monté se passe sous le soleil, mais les nuages commencent à rentrer d'est, heureusement que l'Ossau fait rempart et ralenti l' entrée des nuages.
Après quelques batailles de boules de neige, chutes, et débottages, nous arrivons au sommet sous un jour blanc. Quelques barres avalées, déphoquage effectué, nous attaquons la descente. La neige est bonne, une petite couche de fraiche recouvre une neige légèrement croutée, et malgré tout, pas dégueue à skier.


Cliquez sur le diaporama pour voir les images en grand.

jeudi 16 avril 2009

Ski avec family's Mala


Aujourd'hui avec Baptiste, Paul, et Jé nous sommes partis faire une dernière virée en ski de piste sur Gourette.
Nous n'avons pas fait du grand ski, mais un bon moment passé ensemble. Baptiste avec un peu la "cagne" n'a pas beaucoup skié. C'est Jérôme qui a fait pas mal d'épaulé pas jeté. Paul quand à lui, a bien progressé, il passe tranquille sur les bleus avec un style qui est le sien.
Cliquez sur le diaporama pour voir les photos en grand.

Vidéo de Paul.

lundi 13 avril 2009

Col du Lary


Aujourd'hui en compagnie de Vince, Jéjé, et Fred, nous sommes partis faire un tour sur Gavarnie. Fred nous a proposé pour cette journée le col du Lary, pour que Jéjé puisse étrenner son nouveau matériel. Départ depuis l' appart, direction Pontacq où Fred nous attendait dans son superbe Partner (tout équipé). Ce sont Jéjé, et Vince qui attaquent. La rando est déjà tracée, le rythme rapide, peut être un peu trop. La neige de ces jours derniers a rendu la montagne splendide. Sur la montée, la neige transforme, et pas besoin d'avoir une boule de cristal, pour prédire que l'on va manger de la neige à la descente. Arrivés au col, dépotage, quelques photos, un joli tour d'horizon, un balistos, et nous attaquons la descente. Comme on l'avait prédit, la neige est fraîche, et d'un goût exquis. La rando est courte, mais de bonnes sensations pour nos nouveaux amis de la montagne, qui les ramèneront dans ces lieux.

Cliquez sur le diaporama pour voir les photos en grand.

Tourner la tête, ou l'écran .

dimanche 12 avril 2009

Ca pousse...



Après 5 mois de grossesse, nous avons appris que nous attendons un petit garçon. Aujourd'hui nous avons pris quelques photos de Clo. Joyeuse Pâques à toutes et tous.

mercredi 1 avril 2009

Elle a changé









Après ses vomitos, ce sont les hormones qui la rattrapent, elle fait n'importe quoi, on ne peut plus l'arrêter, c'est une déglingo du piolet.

jeudi 26 mars 2009

Pène Médaa, la voie des 3 cirques.

Cliquez sur le diaporama pour voir les photos :


Ce matin, c'est un réveil matinal, ça fait mal, 3h30. Nous partons avec Séba faire la voie des 3 cirques au Pène Médaa, Gourette. L'attaque se fait à la frontale, avec comme question, , qui se prendra un caillou gros comme un frigo dans le buffet. Sur les 100 premiers mètres la neige manque de cohésion, et on s'enfonce, puis arrivé au premier rétrécissement la neige se durcit. Au premier ressaut, malgré l'obscurité, on peut apercevoir les stigmates de la chute de cailloux, qu'on subit Max et Tino.
Tout au long de la progression, on alterne entre glace et neige dure type polystyrène. Vu que les remontés mécaniques ne fonctionnent pas on évolue dans un silence complet. Le contexte de la voie est très sympa, puisqu'on louvoie dans un couloir, où à chaque virage on découvre les différentes difficultés.
Arrivé au sommet, nous continuons sur l'arête. Rien de difficile, et une ambiance bien sympa (c'est pas dur, mais faut pas tomber). Un spécial dédicace à Goulven, où l'on a trouvé de bons becs, que du bonheur.
Puis c'est la descente en 2 rappels, dans le couloir de la goulotte des yeux.

Diaporama de Séba :

http://picasaweb.google.com/Joceseba/PeneMedaaVoieDes3Cirques?authkey=Gv1sRgCKaJt7zPlrikQA&feat=directlink#

vendredi 20 mars 2009

Gourzy

Cliquez sur le diaporama pour voir les photos :
Avec Pat, petit tour au Gourzy. Portage jusqu' à la clairière, puis ski au pied jusqu'en haut. Bonne condition de printemps, tempête de ciel bleu, un ptit régal. Puis casse croûte sur la terrasse de chez Eve et Pat.


vendredi 13 mars 2009

Pic de Barbe

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama.

Petit tour au pic de Barbe, en compagnie de Fred, Guillaume, et Alain. Journée chaude, où la neige transforme très vite. Pas mal de randonneur dans le secteur. Descente sans encombre, sur une neige relativement bonne. Et pour finir une petite course, pour savoir qui payera la bière. Avec cette fois-ci une particularité, trouvez une personne en bas des pistes qui porte un vêtement vert et la toucher. Encore un grand merci à Fred qui nous a encore payé à boire.

mardi 10 mars 2009

Mailh Massibé par le col d'Aran.




Aujourd'hui sortie entre pompiers, direction le Mailh Bassibé par le col d'Aran. Les skieurs, Steph, Platoche, Gilbert, Magic, Eve la cascadeuse, et moi-même. Le départ est donné de la carrière sur la route du col de Marie Blanque. La montée dans le bois se fait sans peine pour certains, et plus difficilement pour d'autres, comme d'habitude, ça branche dur, mais c'est bon de ce retrouver. Arrivés au col d'Aran Platoche, Gilbert et Steph nous quittent pour obligations familiales. Nous continuons notre route, la neige est béton, mais notre progression se fait sans difficulté. Nous arrivons au sommet ski au pied, le paysage est magnifique, pas un nuage, pas un bruit, un pur régal. Puis c'est la descente versant sud, jusqu'au col de Losque, la neige a transformé, c'est excellent. Nous prenons le direction le col d'Aran, et retrouvons la neige béton. Malheureusement au cours d'une traversée, Evelyne fait une chute, glisse sur 200m, résultat, luxation de la malléole et fracture du péroné gauche. Elle sera évacuée par l'hélicoptère de la sécurité civile. Un grand merci aux pompiers, médecin du SAMU, et l'équipage de l'hélicoptère pour leur rapidité d'intervention. Après toutes ces émotions, nous reprenons le chemin du retour .
Lien pour voir les photos :

Vidéo du treuillage.

lundi 9 mars 2009

Barlagne


Aujourd'hui en compagnie de Fred, Séba, Séb, et Magic nous sommes allés à la Pierre Saint Martin, pour faire le hors piste de Barlagne. Après avoir récupéré la meute, et collé nos peaux, nous avons attaqué la montée par les pistes. Passage par le Soum Couy, puis c'est la descente, dans un paysage assez sauvage. Pas mal de neige, de différentes consistances. Arrivés à la cabane de Camplong, nous remettons les peaux et remontons pour 100m de déniv. Le soleil nous a quitté, le brouillard nous a rejoint, la neige est lourde. Après 400m de descente, nous remettons les peaux, et direction la station de ski. Au boulevard des Myrtilles, nous traçons une ligne, et effectuons une petite course. Après quelques gamelles, et de grosses douleurs au cuisses, nous retournons au camion, et nous nous délectons d'une petite bière offerte gracieusement par Fred. Passage au poste de secours, où Eric et Jo nous ont offert le thé, et du gâteau basque.



mardi 3 mars 2009

Clo


Bonjour à tous, voici une photo de Clo qui commence à prendre quelques formes, et déja 4mois et vivement les 5 autres. On vous embrasse

lundi 23 février 2009

Goulotte des yeux au Pène Medaa.



Sorti de la garde, et direction Gourette, pour aller gravir, la goulotte des Yeux en face ouest du Pène Medaa. Accompagné de Tino, et Fredo (le guidos), nous prenons les piolets de Patrick, ainsi qu'un petit café chez Cazaux, notre collègue et néanmoins ami Richard nous rejoint. Un ptit tour au caisse pour Fred pour récupérer un forfait randonneur (7euros, c'est cadeau).
Arrivé en haut d'Anglas, je me chope une bonne welle, en tombant du télésiège. Puis c'est la descente au camp de base où nous entreposons les skis. C'est Tino qui commence, j'accompagne en second le ptit frédéric dans son ascension. Les débuts sont hésitants, mais on voit le mec facile qui prend de l'assurance. Les conditions sont excellentes, la goulotte est bien fournie, et des marches commencent à apparaître. Nous récupérons 2 broches, de guys qui les ont laissé hier (en bon samaritains Tino cherchera demain à les rendre à son proprio)
Puis nous arrivons à la fin, nous remontons vers le rappel de sortie. En ce qui me concerne c'est le retour sur ce rappel où j'y suis resté bloqué 3 ans auparavant. C'est bon le rappel est passé pas de psycotage, et nous récupérons nos skis.
Retour à la station, et juste une bière dans le gosier.


Lien pour voir les photos de fred : http://picasaweb.google.com/helene.fred64/114_2302#

vendredi 20 février 2009

Latte de Bazen


Petite sortie hors de la foule de Gourette, à la Latte en présence d'Eve, et Jaja sous une tempête de ciel bleu. Monté tranquille dans les sapins. Avant de bifurquer sur le téton de vénus, nous apercevons Francine et ses clients au col de Torte. Nous nous équipons de couteaux (pour les skis) et nous nous dirigeons vers la Latte. A son pied, Evelyne nous fait le tour du propriétaire, puis c'est l'ascension finale. Nous émettons quelques réserves sur la qualité de la neige pour la descente mais surprise. Arrivés au sommet, pique nique, bain de soleil. La descente est en fait excellente, et ce qui est sympa, c'est que nous contemplons Gourette avec une vue imprenable. De retour à la station, nous avons été sirotés un petit demi en terrasse chez Cazaux, et même deux, en présence de Pyrène, Nolan, et le chef.

mercredi 18 février 2009

Goulotte des cents noms au pic sans nom


Aujourd'hui en présence de Jean (ses élèves seront fiers de leur professeur), et de Patrick, nous avons parcouru un dièdre soupoudré de neige et de glace. A notre connaissance cette voie n'a jamais été parcourue. C'est bien sûr le chef, qui a donné la leçon, et qui a tout franchi en tête. Joli voie de 100m, avec des passages variant entre 60° et 90°. Le crux se situe au niveau de la dernière longueur avec un passage court, qui se protège bien, mais car y a un mais, qui est légèrement surplombant. Puis retour à Gourette où nous avons retrouvé Clo, les Magrou, les Guillory, et les Santal, autour d'un repas rustique (jambon, fromage jambon et chips).


vendredi 6 février 2009

Pic de Chérue


Vu les conditions de beaux temps annoncées, nous avons décidé de nous rabattre sur du ski de rando. Au programme pic de Chérue, les heureux skieurs Eve, Francine , Seba, Jean et moi-même. La montée dans le bois se fait sans problème, la neige est limite mais suffisante. A la sortie l'espace est vierge de trace. On distingue le sommet, puis le temps se bâche, et nous montons en aveugle. Arrivés au somment, nous attaquons la descente sans attendre. Et là c'est la régalade, le must, 20 à 30cm de peufff légère comme de la plume, on se gave. Puis c'est le retour dans le bois, et une question se pose prend t on le chemin aller ou alors tente t on une virée sanglier? Résultat, on tracera dans les bois. Après quelques traversées de rivières, et de bonnes sensations, nous revenons pile à la voiture.

mardi 3 février 2009

Voie Julia, Pene Medaa Gourette


Aujourd'hui en compagnie de Pat, Jaja, et Séba nous avons parcouru la voie Julia au Pene Medaa à Gourette. Nous avons emprunté le 6 places de coatch, pour nous permettre de nous rapprocher de la voie, 3/4 h d'approche à pied et nous voila au pied de la voie. C'est Pat qui si côle, et attaque la première longueur, il passe comme une fleur, ce qui ne sera pas le cas des 3 autres. La longueur est assez exigente, et demande technique et continuité. Hors mis le vol du piolet de Seba, tout ce passe bien. Le reste du couloir est assez facile, quelques ressauts rendent la course intéressante et dans nos cordes. Arrivés sur la crète du Pène Medaa, le vent souffle fort, -10°c, nous nous empressons de taper le rappel. Puis c'est la descente. Belle course, où seul Pat avait les armes pour nous dépatouiller de cette première longueur.




Lien pour voir les photos de Séba :http://picasaweb.google.com/sebajoce/VoieJuliaAuPeneMedaa?authkey=iFLxN83Y11M&feat=directlink

lundi 2 février 2009

Tour du Pic du Midi d'Ossau.


Aujourd'hui avec Inaki et Magic, nous avons fait le tour de l'Ossau en partant de Gabas.

A la base le temps ne nous était pas favorable, mais au bout du compte, du soleil, très peu de brouillard, et un peu de neige sur la fin. Les conditions étaient très bonnes, manteau bien stable, et quelques accumuations dans les combes (très bonne à skier). Une petite annonce pour Inaki, il vend tout son matos de ski de rando. Les raisons, demandez lui.



lundi 12 janvier 2009

Ravin d'Estrémère


Cet après midi, un petit tour de ski de rando en vallée d'Ossau, en compagnie d'Eve et de nos deux correspondants de Radius 3, Seb et Seba. Objectif, le ravin d'Estrémère, un très bon moment de ski, en effet nous avons pu jouir d'une qualité de neige exceptionnelle (la meilleure de la saison). Un peu de ski combat, et sanglier dans la foret, mais rien de grave, au vu de la journée.


Lien pour voir les photos du jour :

vendredi 9 janvier 2009

Arrec du paravalanche 1991


Aujourd'hui en compagnie de Seba et Pat nous avons décidé d'aller taper du glaçon. I objectif, vallon du Lurien, arriver au lac de Fabrège la cascade coule à bloc, et n'ayant pas de combi néoprène, nous remontons en direction du Pourtalet. Au passage d'un paravalanche, le 1991, nous allons jeter un coup d'oeil au dessus.Le premier ressaut est en condition, nous fillons nous équiper. Nous remontons l'arrec sur 200m de deniv, en 3 ressauts variant de 30° à 85°, fourni moyennement( surtout le dernier), tous les relais se font sur arbres, 4 broches moyennes suffisent. Puis c'est la descente rive gauche, dans les bois, en obliquant sur la gauche. Retour sur la route à 100m du camion, bonne journée de reprise.



lundi 5 janvier 2009

TOUR DU PIC DU LAC DE LA CHOURIQUE


Aujourd'hui avec Evelyne nous sommes partis en vallée d'ASPE, faire un tour de ski de rando.
Arrivés en vallée rien d'excitant, les nuages recouvrent les sommets, les températures sont en dessous de zéro. Passé Lescun nous voyons en fond de chaîne les sommets se dessiner.
Nous nous garons en contre bas du pont Lamary. Nous avons chaussé les skis en bas de la foret de Lazerque. Passé le col de Laraille, nous avons basculé en Espagne, contourné le pic Laraille.
Puis c'est la descente sur le lac d'Acherito, la neige est béton, mais la montagne est belle.
Remonté sur le col qui domine le lac d'Ansabère et descente à ski jusqu'au pont Lamary.


jeudi 1 janvier 2009

Réveillon de la saint Sylvestre.

Nous avons passés ce début d'année chez Quentin, , et Vince. Et on a mangé des huîtres, et les huîtres c'est bon, je suis content. A part ça, nous avons passés une bonne soirée de réveillon, tant redouté par tous. Nous n'avons pas vu le temps passer, pour preuve nous avons terminé le repas à 4h. Les filles nous ont mis la pression pour le départ, dommage, on aurait bien goûté tous les armagnacs de Vince. Merci encore pour le toit, la pitance.

Lien pour voir les photos de Sophie et d'Antoine: http://picasaweb.google.fr/cloetcedric/Reveillon#

Lien pour voir les photos de Gé :
http://picasaweb.google.com/QUENTINPOMES/RVeillon31DCembre2008?authkey=lPhX5k1kXRE#