mardi 23 décembre 2008

Soum d'Aas


Aujourd'hui en compagnie de JC, nous avons été parcourir le vallon d'Aas de Bielle, puis gravi le Soum d'Aas. De bonne condition, tempête de ciel bleu, on se serait cru au mois d'avril vu la chaleur. Un peu de ski combat dans la foret à la descente, mais l'ensemble était assez correct. Photo spécial dédicace à Eve, Seba, et Pat, ils la reconnaîtront.
Joyeux Noël à tous ceux qui viennent nous lire.


Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetcedric/SoumDAas#

lundi 22 décembre 2008

Le Sanctus


Vu le temps, et la neige, aujourd'hui c'est ski de rando. Entre deux tétées, Evelyne se joint à Seb, et moi-même. Eve nous propose le Sanctus, ce que nous acceptons sans rechigner. Un ptit café, avec Pat et Nolan, et nous attaquons. JD Lafitte nous a accompagné une partie du chemin jusqu'à la cabane de Coste de Goua. Une quantité de neige phénoménale est présente en altitude, mais les conditions sont bonnes et stables. Nous arrivons en haut sur le coup des 13h pour déjeuner, là se sera abricots secs et un peu de rien. Bien rassasiés nous redescendons, la neige est légèrement croutée, mais en grande partie transformée et de bonne qualitée. Puis une ptite totoche, et séance de pan chez papate, et c'est le moment de rentrer.


Lien pour voir les photos de seb du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetcedric/Sanctus221208#

mercredi 17 décembre 2008

Moulle de Jaut


Aujourd'hui, sortie à peaux de phoques, avec el jefe et bachourdia au Moulle de Jaut. Bonnes conditions météo et nivologique. Seul patrick a réussi à monter jusqu'au sommet sans déchausser. A la descente, tout était bon à skier, y compris les pentes sommitales.



samedi 13 décembre 2008

RAID EUSKADI CAP AVENTURE 08

Comme déjà depuis 3 ans, nous rempilons pour notre 3ième édition du raid Euskadi Cap Aventure.
Pour cette année quelques modifications, clo s'est écartée de la course puisque nous attendons un heureux évènement, et a laissée sa place à Vanessa (qui la remplace au pied levé).
Au menu 64km, de bike and run, trail (un long un court), vtt (un long un court), et une épreuve de corde (qui sera annulée).
Pour la première épreuve, se sont Vanessa et Inaki qui se collent au 9km de bike and run. Durant l'épreuve on aura pu noter les talent de Vanessa en matière de crevaison, puisqu'elle sera obligée de réparer 2fois, et Inaki obligé de ce taper les 9kms de course à pied.
L'arrivée est au grotte de SARE, de là toutes les épreuves partirons, s'est ce qu'on appelle un parcours en étoile.
Je pars en compagnie d'Inaki pour l'épreuve de trail long (710m de déniv) via Atxuria, Espagne. J' effectue quelques erreurs stratégiques au niveau du poinçonnage des balises. Le beau temps n'est pas au rendez vous, le vent souffle fort, accompagné de pluie. Nous arrivons trempes et transits de froid, les jambes striées, griffées par ces maudis chachis, mais quand même en possession de toutes les balises.
Puis avec Vanessa nous nous collons au VTT long (ça rime), nous progressons bien malgré le vent, la pluie, et les chemins défoncés par le passage de orde de vtttistes. Puis au kilomètre 10, c'est la chute à l'avant du groupeto, c'est la culbute de Van's. Sur le coup elle plie la patte de son dérailleur. Nous réparons tant bien que mal. La suite se passe presque sans encombre malgré une autre creuvaison, et toutes les balises en poches. Le parcours est sympa, et je pense y retourner l'été prochain.
Retour au parc matériel, on est transis de froid, déjà pas mal d'équipes ont abandonné, les conditions sont rudes. Il faut vraiment étre un peu maso pour faire un raid au mois de décembre.
De là nous repartons avec Inaki pour le trail court. Nous effectuons une course correcte, Inaki se révèle un orienteur hors pair dans les grottes Zugaramburdy, et ses alentours.
Et enfin, la dernière épreuve, nous finissons avec Vanessa par du VTT sur le tracé du bike and run du matin. Cette fois pas d'encombre, uniquement les vitesses qui ne passe plus. Nous étions obligés de descendre et les changés à la main.
Après 9kms, nous rejoignons Sare, et son fronton. Le gros bémol, c'est que personne nous attendait (va falloir que l'organisation revoit cela), tant bien que mal nous trouvons le chronométreur dans le cagibi de la salle des fêtes, qui prend notre temps. C'est vraiment dommage de finir une telle épreuve dans un tel anonymat.
Clo et Inaki, nous récupère et nous partons à la douche. Après 2 bières, nous revenons à la salle des fêtes pour la remise. Et là, c'est la surprise, nous remportons l'épreuve en mixte, et 4ième au scratch.
Un grand merci, Xabi, Nadia, et Inaki pour leur acceuil. Ainsi qu'à Platoche pour le près de son vtt (qui a servi). Mais également à Clo pour son assistance sans faille, et Van's pour son remplacement subi mais efficace.
Pour les résultats et détails de l'épreuve : http://www.euskadicapaventure.org/
Pour info on s'appelle les pouratchous. Pour les photos il faut attendre, elles vont arrivées.

jeudi 27 novembre 2008

Ski de rando au MAILH BASSIBE


Après ces belles chutes de neige et la ptite balade à la capitale, nous, platoche et moi avons décidé de rider grave dans la peuffffffffffff. Vu le manque de temps, nous nous sommes dirigés sur le MAILH BASSIBE. Nous avons rencontré de bonnes conditions, énormément de raquetistes, et une tempête de ciel bleu. Vivement la prochaine sortie.
Lien pour voir les photos du jour :

dimanche 23 novembre 2008

Visite à la capitale.


Après nos vacances en CORSE, nous avons changé totalement d'objectif, pas d'activités sportives, mais visite, shopping, et Mickey.
Comment bien commencer ses vacances ? prendre un billet avec Air france. Puis ce poser la question, y aura t'il un pilote dans l'avion?
Au bout du compte, le pilote nous ne le trouvons pas, et nous nous rabattons sur la SNCF. Nous arrivons donc le soir gare Mont parnasse. Ce soir là, et le lendemain nous avons été logés chez Audrey.
Mardi, nous prennons nos tennis et partons en visite, Tour EIFFEL, musée des deux guerres aux INVALIDES, passage à saint Germain, le LOUVRE, pti chocolat au Lézard avec Mat (clo me dira en sortant c'est très COSY ici). Puis c'est un passage obligé au vieux campeur.
Le soir nous dînons avec les Nusbaums au complet ou le poulet au chocolat de Jérome fait un malheur.
Mercredi direction CLAMART, où nous rendons visite à Camille, Julien, Nathalie, et Christophe.
Le soir Isabelle vient nous chercher avec Rodolphe.
Jeudi, visite et shopping dans PARIS, pas mal de Kilomètres parcourus, et quelques achats en mains.
Vendredi c'est à Mickey que nous rendons visite. Grosse journée, où nous en avons profité comme deux malades.
Le soir c'est Sophie et Antoine qui nous accueillent, avant d'arriver à FLIN, nous dînons à la capitale. En fin de soirée, Yaelle nous rejoint, pour passer le week-end ensemble.
Samedi, course, cuisine,visite chez René Brizacq (pour le nouveau poêle des châtelains), cuisine, match, repas.
Dimanche, il neige, donc ce sera crêpes, frangipane, crumbles, et huîtres.
Puis c'est l'heure de rentrer, heureusement nous trouverons le pilote dans l'avion. Pour finir en beauté, y a tempête sur PAU, l'avion tremble dans tous les sens, et l'apocalypse, puisque pleurs et nosées nous accompagnent.
Un grand merci, à Audrey, Jerome, les Adoues, Pupilles, et Barraqué pour leur accueil chaleureux.

Lien pour voir les photos :

vendredi 14 novembre 2008

Ski de rando au Canaourouye


Après quelques mails à la recherche d'amis pour aller faire un tour de ski, evelyne, et séba qui se joignent à nous.
Arrivés sur Anéou, le beau temps est au rendez-vous, nous décidons d'aller sur le Canaourouye. Sur le parking, nous croisons des gendarmes du PG en entraînement, qui nous donnent quelques infos sur l'état de la neige. Puis nous attaquons la montée, quelques vautours nous ont survolé, et balancé des bouts de viandes. Au bout d'une heure trente d'ascencion nous arrivons au somment, le vent y souffle violemment. A la descente, la neige demande de l'attention, des chutes nous sanctionnent, mais quelques portions arrivent à nous satisfaire.
A notre arrivée Patrick (dit la sauterelle !!!) arrive avec Nolan, qui vient chercher le ravitaillement.
Encore une bonne journée, pourvu que cela dure.
Lien pour voir les photos : http://picasaweb.google.fr/cloetcedric/PicDeCANAOUROUYE141108#

lundi 10 novembre 2008

Vtt au camp de GER


Aujourd'hui petite modification de programme, nous oublions le ski et partons sur les terres de Fred, faire un tour de vtt.
Le temps est magnifique, le parcours bien sympa, les voisins bien bronzés. A notre arrivée Hélène nous a préparé un petit magret, patates, en terrasse.

vendredi 7 novembre 2008

SKI DE RANDO AU CUYALARET


Après ces quelques jours de neige, nous avons décidé d'aller redécouvrir les joies du ski de rando, sur l'indécrottable secteur Anéou. Le groupe est constitué d'Eve, Clo, Séba, Platoche, Fred, Nak, ainsi que moi-même.
Le beau temps est quand même au rendez-vous. Nous effectuons la monté sans encombre, seul quelques nuages, nous bouchent la vue au sommet du Cuyalaret. Puis c'est la descente, Inaki en profite pour faire quelques sondages par battage, mais il est bien épaulé par nous tous.
Vivement qu'il en remette encore couche.

dimanche 26 octobre 2008

Rando au pic d'Atxuria.


Après notre balade à vélo, nous sommes partis marcher en compagnie d'Inaki, et de Jérome (le cousin surfer). L'objectif , le tour et l'ascension du pic d'Atxuria.
Le rendez vous est fixé chez Nadia et Nak, pour un petit café, puis direction les grottes de Sare pour le départ de la rando.
Le temps est vraiment agréable, clo et jérome se chambrent sans arrêt, à croire que la montée ne les fatigue pas. Après quelques glissades, dérapages, explications et descriptions du guide local, nous arrivons à la voiture.
De retour chez Inaki, Nadia nous a préparé un excellent repas.

Lien pour voir les photos :
http://picasaweb.google.fr/cloetcedric/PicDAtxuria26102008#

samedi 25 octobre 2008

Vtt autour des palombières de Sare.


Ce week end nous avons décidé de passer voir Jé sur Anglet.
Mais déjà la plage quand il fait beau et chaud c'est pas terrible, alors fin octobre n'en parlons pas.
Du coup nous sommes partis exciter les chasseurs autour du col de Lizarrieta.
Nous avons enfourché nos vélos au pont romain de Sare, puis direction le sud, par de petits chemins à travers les bois, et champs. Arrivé au alentour des palombières, nous avons du modifier l'itinéraire, car la DCA était en action. Arrivé au col, nous avons basculé sur les flancs Ibanteli, joli descente, avec quelques surprises. Puis retour sur la côte où nous avons fait un détour sur la mer, et fait un coucou à la famille Laplace.


Lien pour voir les photos du jour :

samedi 11 octobre 2008

VTT en vallée d'OSSAU.



Aujourd'hui avec clo, nous étions investis d'une mission de la plus haute importance, aller chercher la R19 storia de Patrick à la cabane de Cambeilh.
Nous avons pris le départ de Aste à vtt. Bitume jusqu'aux Eaux-Chaudes, puis juste avant la sorti du village, nous avons emprunté un chemin qui remonte dans le bois d' Haouquère.
Après 1100m de déniv, récupération de la voiture. Nous nous sommes partagés la descente puis qu'il fallait ramener la r19.
Joli rando bien cassante, avec de jolis paysages automnal. Un grand merci aux chasseurs qui n'ont foutu une trouille bleu avec leurs fusils.

Lien pour voir les photos : http://picasaweb.google.fr/cloetced/VTTCabaneDeCambeilh#


samedi 27 septembre 2008

Canyon d'Althagnéta.



Aujourd'hui en compagnie des 2 sebs, ainsi que de ramuntxo, nous avons parcouru le canyon d'Althagnéta. Le rendez vous est donné à Tardets au bar Piellenia. Un, puis deux cafés, le journal, un euromillion et c'est parti, direction Saint Engrace.
Nous nous équipons, et montons sur jusqu'au canyon.
L'évolution est sympa, joli petit canyon. Au vu de notre soif d'apprendre, seb G nous propose d'effectuer quelques manoeuvres de secours. Pour une fois nous les effectuons sans rechinier.
Arrivés dans kakoueta, nous empruntons la sente de descente avec ses nouveaux pièges (ou de monté pour ceux qui le veulent) au lieu de la rivière.
Une petite visite à la grotte au lac s'impose (où une minute de silence a été effectuée pour el Jefe), ahh spéléo quand tu nous tiens.
Et pour finir, visite du lac qui a été asséché, où nous avons été voir les résurgences, et bien d'autres choses qui doivent rester secrètes.
Puis nous remontons, nous nous changeons, et effectuons la dernière navette.


Lien pour voir les photos du lac de Kakoueta presque vide ( photos de seb Guillory): http://picasaweb.google.com/sebg64/LeLacDeKakouettaSousUnAutreAngle#

mardi 23 septembre 2008

Journée d'escalade à Arguibelle.


Aujourd'hui nous (fred, seb M, seb G ) avons décidé d'aller grimpouiller sur Arguibelle.
Après les obligations de chacun, nous nous donnons rdv à Montory, malheureusement le bar étant fermé le mardi, direction Tardets pour le café. Seb G étant en retard, il nous offre les KF gracieusement (l'équipe spéléo est morte, mais les bonnes habitudes restes).
Arrivés sur le parking d'Arguibelle, le rocher école est dans le brouillard. " Et qu'est ce qu'on fait" "On y va ? ", "et si on allait aux champignons", finalement on est monté.
Arrivés, au pied de la falaise, le rocher est sec. Les photos de la journée parlent d'elles-memes.
Merci à seb G pour les photos.

dimanche 21 septembre 2008

Baptème de parapente.

Aujourd'hui avec Clo nous avons été sur CAMPAN, pour effectuer un baptême de parapente.

Arrivé nous avons été pris en charge par 2 moniteurs, une navette rapide en voiture, et nous voilà au sommet du Courouaou.
Nous nous équipons de notre baudrier, déployons les voiles, les moniteurs s'harnachent à nous, gonflent les voiles, une petite course de quelques mètres et c'est parti.
Le vol est court, une bonne quinzaine de minutes, nous nous croisons dans les airs, arrivons à récupérer quelques courants ascendants.
Puis les moniteurs nous font faire quelques 360, les sensations sont excellentes tout comme celle du décollage.
Et c'est le moment d'atterrir, tout ce passe en douceur.

Un grand merci à Yvanie pour son cadeau, on en gardera un très bon souvenir.

vendredi 19 septembre 2008

Tour de CORSE 2008.

Nous sommes partis avec le camion pendant 15 jours faire le tour de la CORSE. Nous allons vous raconter jour par jour notre aventure.

Dimanche 31 aout: Ajaccio-Campomoro
Nous arrivons à Ajaccio à 14h15. Aprés avoir débarqué, nous décidons de commencer à longer la côte vers le sud. Nous passons le golfe d'Ajaccio et le Valingo, et faisons un passage chez le célèbre Francis (paillote bien connu de nos amis les gendarmes). Le soir nous séjournons au camping des roseaux à Campomoro, et première Pietra face à la baie.

Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/1erJourEnCorse#


Lundi 1 septembre: Campomoro

Ce matin grâce matinée, puis une boucle de 13km en vtt de Campomoro jusqu'à Anse Agulia via la tour génoise ( la plus grande de l'ile), beaucoup de portage (1h) pour 1h50 de vélo. L'aprem ce sera plage, beach ball, palmes et tubas.

Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/2emeJourEnCorse#


Mardi 2 septembre: Campomoro-Rocapina

Nous quittons le camping, direction Roccapina avec un passage par Sartène pour les courses. Nous nous installons au camping municipal de Roccapina (camping italiens). L'après midi plage, et le soir petite rando à tendance escalade au rocher du lion et à la tour du cap de Roccapina.
Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/3emeJourEnCorse#


Mercredi 3 septembre: Rocapina-Bonifacio

Nous nous sommes installés au camping Araguina à Bonifacio. L'espace et la tranquillité n'est pas celle que nous avons connu auparavant. Ce matin petite visite de la citadelle et du port. L'aprem nous sommes partis à vélo sur la plage de Piantarella au bas du golfe de Spérone (superbe crique). Le soir resto sur le port de Bonifacio.

Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/4emeJourEnCorse#


Jeudi 4 septembre: Bonifacio

Ce matin nous avons prévu de partir sur l'ile de Lavezzi. Avant le départ, quelques taches ménagères, Clo à la lessive, et moi, je ne sais plus à quoi j'étais affecté!!!Comme je l'ai dit précédemment, nous avons embarqué sur un yacht à touristes sur le port, et direction l'ile. Ce jour là, plage, masques tubas, visite d'un cimetière marin (on se poêle trop en vacances avec nous), lecture, et encore plage. Sur le retour et grâce à notre yacht, nous avons fait un détour par l'ile Cavallo, golfe de Spérone, pointe sainte Antoine (spécial dédicace). De retour au port une glace nous attendait.

Lien pour les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/5emeJourEnCorse#


Vendredi 5 septembre: Bonifacio-Solenzara

Ce matin, direction le massif de Bavella, entre temps nous sommes repassés par la plage de Piantarella (pour faire quelques photos, nous avions oublié l'appareil mercredi). Nous sommes juste passés par la baie de Rondinarra (le parking étant payant, et voulant rester que quelques heures nous avons fait demi-tour). Et nous nous sommes dirigés sur la plage de Calombaggia pour un plouf, et déjeuner à l'ombre des pins à Palombaggia. Pris par le temps, direction Porto Vecchio, où nous nous sommes ravitaillés, et effectués un tour rapide dans la ville. Pour la nuit, nous nous sommes installés au camping de Rosumarinu au pied de la rivière Solenzara. Un endroit magnifique en plein montagne (enfin). Ici c'est le repère de nos voisins en shorts scholl et chaussettes.

Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/6emeJourEnCorse#


Samedi 6 septembre: Solenzara-Corte

Aujourd'hui une journée bien rempli, nous sommes partis faire un petit canyon ou plutôt rando aquatique sur le Fiumicelli. Très bel environnement, eau pure, rocher antidérapant. Un grand merci, à un couple suisse qui nous a pris en stop, et raccourci la marche d'approche. Comme nous avions du temps, nous avons poussé jusqu'à Bavella, où nous sommes allés à Tafunu di u Compuleddu, rando sympa et courte (2h). Puis nous avons pris la route direction Corté. Nous sommes passés par le col de Vaccia, et de Verde. Là vous trouverez tous les croisements de cochons et sangliers possibles. La route est pénible, mais de superbes paysages. Arrivé à Corté, nous avons établi le campement au camping à la ferme de Alivetu, surplombant la ville.

Lien pour voir les photos du jour: http://picasaweb.google.fr/cloetced/7emeJourEnCorse#


Dimanche 7 septembre: Corte-Bastia

Aujourd'hui dernier jour dans le cœur de l'ile de beauté. A l'origine nous avions prévu un pti canyon, mais clo étant un peu fatiguée, et le temps ne s'y prêtant pas, nous avons décidé de faire une rando dans les gorges de la Restonica, de monter aux lacs de Mélo et de Capitella (650 m de deniv positif, 3h aller retour avec pause déjeunée et photos). Clo is back. Puis visite de Corté. Ce soir là, nous nous sommes installés à Bastia sur un camping de gitans en front de mer, et diner dans la ville.

Lien pour voir les photos du jour: http://picasaweb.google.fr/cloetced/8emeJourEnCorse#


Lundi 8 septembre: Bastia-Centuri

Aujourd'hui nous quittons Bastia, avec le levé du soleil sur la plage "et c'est beau!", direction Maccinaggio. Là nous avons laissé le camion et avons prolongé à pied par le sentier des douaniers jusqu'à la plage de Santa Maria. Nous avons pu voir des vaches sur la plage. En fin de journée nous sommes passés au nord de l'ile à Barcaggio et Tollare. Puis avons établi le camp à Centuri au camping isulottu. Pour finir en beauté couché de soleil sur le port " que c'est beau! bon allez on se casse", puis diner chez Macciotta où nous avons choisi plutôt qu'une langouste, un espèce de plateau combinado, avec dorade, loup de mer, crevettes, moules plancha, salade de poulpe.
Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/9emeJourEnCorse#


Mardi 9 septembre: Centuri- Saint Florent

Ce matin nous avons quitté Centuri, et descendu la côte occidentale du cap Corse jusqu'à Saint Florent (même pas peur du précipice). Installés au camping U pezzo, et après une lessive et le déjeuner, nous avons loué un kayak double. Nous avons longé la côte jusqu'à une crique et remonté le court d'eau Fiume Santa, puis retour au club de voile. En fin d'aprem, les vélos en mains, nous sommes partis visiter Saint Florent, joli petit village mais un peu déçu par la ville elle-même.

Lien pour voir les photos du jour : http://picasaweb.google.fr/cloetced/10emeJourEnCorse#


Mercredi 10 septembre: Saint-Florent

Saint Florent est aujourd'hui notre ville étape. Je suis parti faire du vtt dans le désert des Agriates, jusqu' à la plage de Saleccia et de Lotto, un bon tour de 55km et 750m de déniv. Clo est restée au camping et a été faire les courses en ville. Cet aprem nous avons parcouru le chemin du littoral jusqu'à quasiment la plage de Lotto. Ce soir nous sommes partis à vélo à Saint Florent déguster des glaces à la galetaria, sur les conseils de fred qui ne s'est pas trompé.

Lien pour voir les photos du jour: http://picasaweb.google.fr/cloetced/11emeJourEnCorse#


Jeudi 11 septembre: Saint Florent-L'Ile Rousse

Avant le départ, quelques courses dans la boucherie locale. Puis à Ogliastro un petit tour de vtt (sur les conseils du magasine Méditerranée). Le début est superbe, Clo s'arrête au bout de quelques kms, elle a ses jambes qui ont gonflé dû à des piqures d'insectes. Je poursuis donc en solitaire, sur un superbe parcours qui amène jusqu'à la marine d'Alga. De là, j'emprunte le sentier du littoral, j'ai l'impression d'emprunter le plus beau parcours de ma vie, mais au bout de quelques kms tout ce complique, le sentier se transforme en sente, et je suis obligé de pousser le vélo dans le sable, j'en ai chié ma race ça monte et descend sans arrêt, impossibilité de monter sur le vélo. Finalement j'arrive au camion sec comme un coucou. Clo m'avait préparé le déjeuner . Nous reprenons la route direction l'ile rousse. La ville est vraiment sympa, place avec platanes, boulistes qui s'égosillent, le train qui traverse la ville, puis longe le front de mer, pas trop de touristes, et un couché de soleil sur l'ile de la Pietra (pour le coup on en boira une de plus ce soir à l'apéro). La nuit est tombé, petit repas à la bougie au camping des oliviers.

Lien pour voir les photos du jour: http://picasaweb.google.fr/cloetced/12emeJourEnCorse#


Vendredi 12 septembre: L'Ile Rousse-Gradelle

Aujourd'hui une journée de repos en quelque sorte, puisque nous n'avons pas prévu d'activités. Nous avons filé jusqu'à Galéria avec plage et lecture. Puis vers 15h, le temps s'est gâté et nous sommes partis à la Gradelle où nous avons séjourné au camping de la Gratelle.

Lien pour voir les phots du jour: http://picasaweb.google.fr/cloetced/13emeJourEnCorse#


Samedi 13 septembre: Gradelle-Arone

Ce matin, il ne fait pas beau, la mer est agitée, donc changement de programme et pas de kayak. Nous sommes partis randonner sur Girolata, et un retour par le sentier du facteur. De retour au camion, nous désirons aller voir les sites d'escalade Aghia Campana et de Porto, nous n'avons pas grimpé. En fin de journée direction le camping de la plage d'Arone, où entre temps nous avons visité les Calanches et Piana.

Lien pour voir les photos du jour: http://picasaweb.google.fr/cloetced/14emeJourEnCorse#


Dimanche 14 septembre: Arone-Ajaccio

Ce matin nous avions prévu une rando mixte, vtt et à pied, pour aller Capo Rosso et la tour de Turghio, malheureusement à 7h il pleut et le tonnerre gronde, la balade est annulée. Nous nettoyons et séchons les caisses, et partons déjeuner à Piana. Puis nous filons sur Ajaccio, nous déjeunons face à sa baie (une dernière Pietra) et c'est l'heure de prendre le départ.

Lien pour voir les photos du jour: http://picasaweb.google.fr/cloetced/15emeJourEnCorse#


Les vacances se sont très bien passées, et notre périple est réussi. Un petit gout de revient y ou reste y est présent, alors pourquoi ne pas y revenir!!!!

lundi 25 août 2008

samedi 16 août 2008

Garazy iaktik


Un petit clin d'oeil, à cette course à pied, dont la première édition a eu lieu le 16 août 2008.
Cette épreuve s'est déroulé dans les rues, et la citadelle de SAINT JEAN PIED DE PORT.
On peut noter qu'elle fait 2.6km, avec de sacrés rapaillons, et une descente assez technique.
Le héros local, Ramuntxo ELISSETCHE, a remporté cette première édition, en reléguant à 30secondes le second, quelle machine bachourdia!!!
Un grand bravo à l'organisation, ses bénévoles, et aux concurrents, en espérant qu'elle prenne plus d'ampleur dans les prochaines années.
En ce qui concerne les fêtes, encore un grand cru, mais pas de photos, j'ai oublié l'appareil au camion. Un grand merci à Jeanine et Jacky pour leur acceuil.


Lien pour voir les photos :

mercredi 13 août 2008

Construction d'une cabane.


EGUN ON (spécial dédicasse à Julien, et Jean Marie)
Pendant 2 jours, je suis parti à SAINT PEE SUR NIVELLE, pour donner un coup de main à la construction de la palombière d'Inaki. Le temps n'était pas génial, mais grâce à Jojo, le père du Nak, Julien, et Jean Marie nous avons réussi à monter 14m de structure. Il manque les échelles, , la plate forme de tir, la cuisine, et la chambre à coucher. Celle-ci est vraiment grande, elle fait environ 9m2, la place ne manquera pas, et je pense que des invités prestigieux comme Allain BOUGRAIN DUBOURG, pourront venir voir passer la migration des palombes au PAYS BASQUES. Adioooo
NB : Le 15/08/08, nous sommes revenus avec Clothilde, pour aider à finir le plancher et le niveau intermédiaire. Nous avons eu le soutien de Nono qui nous a guidé tout au long de la construction .

dimanche 3 août 2008

Fete de BAYONNE 08.


Quelques photos et vidéo de notre petite excursion à BAYONNE, qui fut très très dure pour certaines personnes... Elles se reconnaîtront...!!!!

Lien pour voir la vidéo énorme de Fred:
Lien pour voir les photos :

vendredi 1 août 2008

Enterrement de vie de jeune garçon de TIRE LIRE




Cela fait 3 mois, que tout le monde est sur le pied de guerre, jean marc, ramuntxo, stéphane, et le coordinateur gégé.
Le Ier rendez vous est donné à 7h à la caserne, fafa, ramuntx, et moi même quittons la garde, jaja et johnny nous rejoignent sur le parking.
Nous rejoignons stephane sur le parking de l'église de Lacq.
Et la c'est parti, nous nous garons un peu avant la maison pour ne pas réveiller le pien pien. Nous enfillons les collants, sortons cordes, filets, bandes de contention.
Stéphanie est sur le perron, l'assaut est donné. Le réveil est brutal, le petit a du mal, quelques claques partent, tout reste viril et pas tellement correct. Le tout emballé, nous le jetons, dans le camion, au passage un massage au orties, pour favoriser sa circulation sanguine.
Le voyage pour Bayonne, est un peu agité, fafa est obligé de durcir le ton, et le geste.
Arrivé à Bayonne, nous sommes accueilli par platoche, et gégé, nous équipons l'artiste, et c'est parti.
Pris par le temps, nous sommes obligé d'augmenter la vitesse, gégé en runner confirmer, nous fait tirer la langue " Ah le PGHM a encore des beaux jours devant lui !!!".
Au rendez vous, notre GO, jean marc, nous amène pour la première épreuve de pien pien, les géants, on aura pu apprécier sa robuteste, sa souplesse, et son sens de la danse. Lc crux du défilé, sera devant la mairie, où l'on peut dire qu'il a envoyé la sauce.
A peine, libéré de son géant, que l'on enchaîne sur la deuxième épreuve, et en quelque sorte le fil rouge de la journée, l'apéro. Nous montons à l'étage de la mairie, où une collation nous attendait.
Il serait difficile de vous lister le nom de tous les établissements où nous avons mis les pieds, mais on peut siter le Bar Basque, la pena de jean marc (connais pas son nom), le ptit pub, euskal luna, les sandwichs de la pena saint Léon etc.
L'une des épreuves, où l'artiste a excellé, c'est dans sa prestation de"la chanson et la danse de la basse cour". Grâce à lui ,et son dom pour la danse et la chanson, nous avons pu récolter une bonne trentaine euros.
En ce qui concerne, les repas, nous n'en ferons qu'un seul, faute de budget. Lors de cette collation nous avons pu partager, assiette de charcuterie, entrecôte (dans la gueule aussi, hein fafa), axoa, daube de taureau, fromage, gâteau basques.
Je pense que nous avons passé une très bonne journée et soirée (les photos parlent d'elle- meme), et que pien pien en gardera un bon souvenir, malgré qu'il est fini nu comme un ver.
Un grand merci à Céline et Platoche, qui nous ont offert le gite.


Lien pour voir les photos :

lundi 28 juillet 2008

Petit, grand pic du midi d'OSSAU.


Aujourd'hui, avec Inaki, nous avons grrravi le petit et grand pic du midi d'OSSAU.
Le rendez-vous est pris, départ 6h de la caserne.
Nous attaquons la marche d'approche à 8h, la foule ne se bouscule pas sur Anéou ce matin. Petit arrêt technique au refuge de Pombie. Puis direction le col de Peyreget, là, isards, bisons, lapins, blonde, icebergs, et marmottes croisent notre route.
Nous prenons la voie normale du ptit pic, en espérant croiser la fameuse roue de vélo.
Ça y est c'est fait on l'a vu, nous continuons notre route, arête de Peyreget, le dernier ressaut, et le pic.
Le mauvais temps menace, et nous accélérons le pas, 1 rappel pour descendre sur la fourche, et nous attaquons les dalles grises. Inaki subbblime, et progresse. Cette fois, il a compris, en montagne un peu de pâté c'est sympa, mais sans la terrine. Plus léger que l'air, aussi leste qu'un isard, Inaki vole sur le granit.
Arrivé à la pointe d'ESPAGNE, c'est le désert, personne, pas une blonde. A la descente, nous croisons quelques névés, cailloux et espagnols.
Finalement, nous arrivons au refuge, pour boire une canette qu'Inaki devait m'offrir, et en bon basque qui se respecte, les canettes sont pour moi.
Retour à la maison, où clo nous a préparé un super dîner, avec son krumble à la myrtille.


Lien pour voir les photos :

lundi 7 juillet 2008

Panpelune 08


Lundi 7 juillet, ça y est il faut y aller, c'est le jour du pèlerinage annuel. Celui de la SAN FERMIN, à PAMPELUNE.
Le rendez vous est pris avec Panpi, et Fred, au niveau du péage de l'autoroute. Au niveau véhicule, cette année un petit plus, le transporteur d'hélène et fred, avec son frigo, ça envoie trop la sauce.
L'itinéraire est un peu modifié cette année, puisque nous passons chercher Hervé à MAULEON, qui rentre de CORSE, sa tête chargée d'image de vacances.
Un petit arrêt à ARNEGUY, où nous cassons une graine dans un resto.
Finalement, 16h nous arrivons au parking"des voleurs" français. Nous nous équipons de nos plus belles tenues, et c'est parti.
Nous croisons Willy, Lagator, Nico, Ashpal, ferons un bout de route avec Présentation, Nathalie, Seb et sa bande de pompiers girondins.
6h, nous en avons pleins les pattes, et l' estomac, retour au camion.
Avant de rentrer, nous faisons une halte sur la route, histoire de casser la croûte.
Encore une bonne session, et peut être à l'an prochain.

vendredi 4 juillet 2008

Face Est et taillante à PENE SARRIERE

Nous avons parcouru ce jour, la face est de Pène Sarrière et sa taillante.
Petite journée ensoleillée en présence de Laurent dit le Marseillais, Fred dit Francis, et Cédric dit le Gaulois.
Rien de particulier, la voie est toujours aussi sympa. Nous avons fini par une bière à GOURETTE, et une plancha génépis à GER.

Lien pour voir les photos :
http://picasaweb.google.fr/cloetced/20080704FaceEstEtTaillantePENESARRIERE

dimanche 22 juin 2008

Grand week-end à la CLAPE


Jeudi soir, le rendez vous est pris avec Hélène et Fred à l'échangeur de TARBES pour notre week end sur la côte Méditerranéenne.

Après quelques heures d'autoroute nous sortons une sortie avant NARBONNE, et direction le village de FONTJONCOUSE. Là, nous squattons un chemin en plein milieu des CORBIERES.

Vendredi matin, réveil, et petit déjeuner sous un soleil de plomb, nous décidons de partir grimper sur une falaise à FONTJONCOUSE. Grâce à l'excellent choix de fred, nous nous retrouvons à l'ombre. Le caillou est super bon, le site pas du tout fréquenté, on pourra noter le premier 6a de Clo, et on l'espère le début d'une longue série.
Milieu d'aprem pique nique au pied de la falaise, et départ pour la mer. Arrivé à NARBONNE-PLAGE, nous trouvons un camping, et là, à notre grande surprise, nous sommes attendu, par des nuées de moustiques. Nous nous sommes fait dévorés durant tout le week-end. Le seul moment de liberté que nous avons eu, a été dès que nous sommes parti dans les terres.
Fin aprem tranquille, plage et canoë, comme vous allez le voir sur les photos, Tony ESTANGUET, FABIEN LEFEVRE ont du souci à ce faire, avec fred on rate les qualifs pour PEKIN de peu.
Soirée au camping, tranquille, bières, sauf pour hélène, grillades, et moustiques.

Samedi matin, après une nuit de lutte, nous décidons de partir vers l'intérieur des terres. Après un passage au "plus grand marché patachon du littoral de SAINT PIERRE", direction le domaine de l'OUSTALET, pour un tour de VTT. La chaleur est assez accablante, mais les paysages sont au rendez vous, et le parcours très sympa. Vu notre état de fatigue, obligation d'aller ce chercher des glaces à SAINT PIERRE, et voir la fin de la demi finale du top 14.
Le soir, un peu de champagne pour fêter l'anniv de CLO, un peu à l'avance, et également la première photo du petit prodige DUPUI-GROURCEAUD-LAFFITE.

Dimanche matin, notre guidos fred, décide de nous amener sur la CLAPE, au secteur des 4 miss, pour un peu de grimpe avant le départ.
14h, tout le monde commence à sucrer les fraises, l'hypoG nous guette, et l'autre demi finale approche. Descente et pique-nique dans un cadre, comment dire, bucolique. Passage éclair à GRUISSAN, où nous trouvons aucun bar pour voir la fin du match. Encore une bonne journée, et vu l'heure, la chaleur, et les piqûres, nous décidons de rentrer en terre Béarnaise.

jeudi 5 juin 2008

Escalade au TERRADETS


Lundi, 6h30, SDIS 64, tout le monde est là, jaja, joan, et tire-lire (sauf séba qui commence sa nouvelle vie "d' intermittent fonctionnaire au SAMU).

Nous voila parti pour 4 jours d'escalade iiinnntensive en CATALOGNE.


12H30, nous arrivons sur CELLERS, à l'ancienne gare, et prenons place dans nos appartements, enfin notre dortoir de pouratchos.

Vu le beau temps qui règne sur la région, nous décidons d'aller sur VILANOVA DES MEJA, faire un peu d'artif, à l'abri d'un surplomb. Tout ce passe bien, jusqu'au moment où la foudre tombe pas loin de nous, et a failli transformer tire lire, en petit rôti saucissonné dans sa corde à double.


Mardi, vu le temps incertain (qui durera tout le séjour), nous partons vers les TERRADETS, pour faire TUTTI FRUITI, enchaîné par la classique CADE, et tenter de finir au sommet. Malheureusement nous nous arrêtons à la FEIXA. Tire lire, motivé comme jamais décide d'aller faire un tour aux BRUIXES, pour aller repérer le lieu de ces futurs exploits. Tout en contemplant l'orage, accompagné de quelques bières et cerises, nous décidons de partir sur la ROCCA REGINA le lendemain.


Mercredi, réveil à l'aube, 9h nous prenons notre pti déj, récupérons les poches des pique- niques, et direction "le rocher de régine". Arrivés là-bas, nous révisons nos objectifs à la baisse, et partons pour l'aresta RIBES VIDAL. Celle-ci terminée, descente par une sente puis un vallon magnifique. Comme il restait encore un peu de temps direction les sorcières (les photos parlent d'elles même, on a mutéééééééééééééé). Par manque d'originalité, le soir bières et maïs grillés.


Jeudi, on se lâche réveil 7h, il a encore plu cette nuit, changement de programme, et retour sur les TERRADETS, le ciel est menaçant, on se dirigera vers la voie JARDI DEL DEUS. Descente par la falta feixa.


Voila c'est fini, il faut rentrer.


dimanche 18 mai 2008

VTT dominical


Dimanche, nous sommes partis faire un tour de vélo, descente du gave de PAU jusqu'à TARSCACQ, puis nous avons rejoint ABOS par la route, remonté le vallon de BARINGOUS, et fini par une petite cote (hein clo!!!), nous permetant de basculer sur ARTIGUELOUVE.

Pas de difficultés particulières, peut etre quelques "flaquounettes".

Finalement, au bout de 45km, retour à bon port, et pas besoin de passer à Caliceo pour le bain de boue.


Lien pour voir les photos :

dimanche 11 mai 2008

Dimanche au bord de l'eau.


Dimanche, nous avions décidé d'aller faire un pti tour de vtt. Mais les choses de la vie, font que l'on ne fait pas ce qu'on veut.

Nous sommes convoqués (sous la contrainte) par INAKI, pour aller faire un tour à HERRI URRATS, afin de financer les ikastolas..., écouter de la musique, et boire quelques bières.
Au bout de quelques heures nous nous retrouvons au coeur de woodstock, mais chez les bisounours.
22H, fin de la séquence, nous apprécions le repas que NADIA nous a préparé, magret tagliatelles.

dimanche 4 mai 2008

De retour de Riglos


Nous voilà repartis 2 jours à Riglos rejoindre Hélène, Delphine, Régis et Fred.

Au programme pour le premier jour: rando autour des mallos puis escalade et pour finir retour au camping en VTT. Grosse journée en perspective!!!

C'est aussi pour ça que le lendemain la journée a été beaucoup plus calme. Un peu d'escalade et un bon pique-nique sous un pin au pied de la paroi.

jeudi 1 mai 2008

Ski de rando au Balaïtous


Mardi 29 avril, derniere sortie ski au Balaïtous pour Jaja et Cédric. Beau temps, neige pas si mauvaise que ça. Contents de leur course.



dimanche 27 avril 2008

4 jours dans les Bardenas et à Riglos


On decide de partir 2 jours dans le desert des bardenas faire du VTT, puis on remonte à Riglos pour faire un peu d'escalade, aprés avoir fait un détour par le chateau de loarre en VTT.

On trouve enfin le soleil et la chaleur.

Petit atelier réparation oblige pour tous Cédric et moi avons crevé 9 fois en tout, vive les chachis.

C'est aussi pour ça que nous avons été faire de l'escalade, marre de changer les roues mais surtout plus de chambres à air.
Super week end avec Hélène et Fred, vivement qu'on reparte.

dimanche 13 avril 2008

Ski de rando antecime du Pic de Laglere

Dimanche 13 mars ballade tous les 2 à l'antecime du Pic de Laglere. Pour moi c'est ma derniere sortie de l'année. La neige est aujourd'hui encore plus inskiable qu'hier. Ca fait mal aux cuisses!!
Aujourd'hui pas de photos, on a fait tomber l'appareil photo avant de partir et on l'a cassé.

samedi 12 avril 2008

Ski de rando au Col d'Aoube


En cette magnifique journée du 12 mars, nous partons Héléne, Clothilde, Fred et Cédric faire du ski de randonnée à Gavarnie. Départ bien matinal pour profiter au maximum de la neige fraiche mais aussi de la journée. On arrive à 10H à gavarnie et là on se rend compte que Cédric a oublié ses chaussures de ski dans la camion qui lui est resté à Lourdes.
DOMMAGE !!!!!!
On redescend sur Lourdes, on récupere les chaussures.
Nouvelle destination un peu moins loin, on part sur Baréges faire le Col d'Aoube. On décolle à 12h, donc neige de printemps, trés lourde. En bref, inskiable!!!

Merci Cédric !!!

lundi 24 mars 2008

Petit week-end en Andorre


Nous voilà partis 4 jours en Andorre avec Jéjé, Hélène, Fred, Clothilde et Cédric.

3 jours de ski et une aprés midi spa à Soldeu que du bonheur. Vu sur les pistes, les flocons sont eux aussi au rendez-vous, et nous pendant ce temps là on fait des bulles dans le jacuzzi.

Le dernier jour, nous voilà bloqués au Pas de La Case vue la quantité de neige qu'il est tombée.




samedi 15 mars 2008

Ski de rando Crete de la Pegue




Samedi 15 mars Fred nous fait découvrir Baréges direction les crêtes de la Pegue, beaucoup de vent quand on arrive sur les crêtes. On admire vite fait le paysage puis direction la voiture pour notre pique-nique.


jeudi 13 mars 2008

Cascade de glace goulotte N°5 au Pene Blanque




Jeudi 13 mars Cédric part faire une autre goulotte de glace à Pene Blanque avec Patrick.



vendredi 7 mars 2008

Ski de rando: Crete de Moustardé



Vendredi 7 mars petit tour en ski de rando avec Helene et Fred direction les crêtes de Moustardé. Fred, attention aux ponts de neige!!!!

Liens pour voir les photos: http://picasaweb.google.fr/cloetced/CreteDeMoustard?authkey=YCrT0q1US4s

lundi 3 mars 2008

lundi 18 février 2008

I et II étage Gavarnie


Le 18 février petit virée entre Patrick, Jaja et Cédric à Gavarnie pour faire une cascade de glace.



jeudi 14 février 2008

Goulotte N°2 de Pene Blanque


Il faut rattraper le retard Cédric enchaîne les sorties en cascade de glaces.

Ici avec Patrick et Inaki.



mardi 12 février 2008

Nord Est classique du Rognon de Ger


Aprés ses gelures aux pieds Cédric recommence la cascade de glace avec Patrick.


lundi 11 février 2008